WTI : Le cours du pétrole recule sous 50 USD sur des commentaires de l’Iran

Le cours du pétrole WTI vient de retomber sous la barre des 50 $ suite à des commentaire du Ministre du Pétrole Iranien, qui parle d’une production de 5 millions de barils par jour.

Rappelons que le cours du pétrole s’était renforcé suite à la décision de l’OPEP de limiter la production de barils, remontant au-dessus du seuil des 50 Dollars. Cependant, quelques jours déjà après des commentaires d’analystes pointaient déjà la non viabilité de cet accord qui n’allait probablement être complètement et réellement implémenté.

Sur les marchés, la hausse du prix du baril s’est donc limitée à 51.56 avant de progressivement retomber.

Aujourd’hui, les commentaire du Ministre du Pétrole Iranien qui parle d’une production de 5 millions de barils par jour. En effet, le niveau de pré-sanctions de près de 4 millions bpj était le seuil limite de production discuté par l’OPEP (à confirmer lors de la réunion de Novembre), mais ces nouveaux commentaire suggèrent que l’Iran compte poursuivre sa hausse de production. Un rapport de Shana montre que le pays a déjà atteint 4 mbpj et continue de produire plus.

Un autre facteur derrière la vente du pétrole aujourd’hui a été le Nigeria, où le Ministre du Pétrole a déclaré qu’il anticipait un retour de la production à 2.2 mbpj d’ici la fin de l’année.

Le cours du pétrole retombe donc sous les 50 Dollars, alors que la limitation de la production du Pétrole ne semble pas encore acquise malgré les annonces de l’OPEP récemment.

En dessous des niveaux actuels, les 49.00 restent aussi un seuil de support important, qui devra être cassé avant d’éventuellement reprendre une tendance baissière de court terme.

A la hausse, il faudra remonter durablement au-dessus des 51.00 et casser les derniers sommets vers 51.60 pour anticiper une poursuite du mouvement.

Graphique WTI D1

usoil-d1 Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− quatre = 2

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>