EUR/USD : L’aversion au risque pointe le bout de son nez mais les baissiers reprennent le contrôle avant Draghi

EUR/USD est remonté en direction de 1.07 en fin de séance asiatique, mais corrige depuis. La première résistance importante au-dessus de 1.07 se trouve vers 1.0750.

Le Dollar a reculé proche de la réouverture et ce matin en raison de la baisse du pétrole. En effet, l’Arabie Saoudite ne participera pas à la dernière réunion de préparation de la réunion de l’OPEC du 30 Novembre. Même les bourses sont le rouge, preuve que nous avons une aversion au risque qui pointe le bout de son nez.

L’Euro monte lorsque l’aversion au risque augmente en raison du fait que la monnaie unique soit devenue une monnaie de financement utilisée pour le carry trade. En effet, les taux extrêmement bas de la BCE et le fait qu’il resteront bas probablement encore de très longs mois, fait de l’Euro une monnaie de choix pour le carry trade. Lorsque l’aversion au risque monte, les investisseurs se couvrent et achètent donc de l’Euro.

Mais méfiance car Mario Draghi s’exprime devant le parlement Européen cet après-midi et ce dernier a quelque fois saisi l’opportunité pour augmenter les anticipations des marchés. Il pourrait donc en résultat un recul de l’Euro devant des propos Dovish laissant entendre que la prolongation du QE serait conséquente (le marché table sur 6 mois). Un recul par anticipation est d’ailleurs déjà en route.

Aujourd’hui, les opérateurs américains vont faire leur retour après le week-end prolongé de Thanksgiving et la frénésie du Black Friday. Comme l’on pouvait s’y attendre, la montée en puissance des ventes en ligne s’est confirmée cette année. Selon le consultant RetailNext, les ventes physiques en magasins ont ainsi reculé de 10% quand, selon Abode Digital Index, les ventes sur internet sur les deux jours cumulés (Thanksgiving + Black Friday) ont progressé de 18% à près de 5,3 Mds$. En ce début de semaine, l’évolution des ventes du traditionnel « Cyber Monday » sont à surveiller…

Nous restons plutôt d’avis d’attendre un rebond significatif, au-dessus de 1.07, avant de vendre de nouveau. Nous refusons toujours d’acheter pour le moment.

  • Graphique EUR/USD H4

eurusd-h4-11-28-2016-1217

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>