Interview Adam Grimes – Survivre sur les marchés financiers (3)

 

Voici la suite de la traduction de l’interview de Adam Grimes, trader depuis 20 ans.

Première partie ici

Deuxième partie ici

Les indicateurs techniques semblent envahir les graphiques de trading de nos jours. Certains sont très sophistiqués et basés sur des formules exotiques. A votre avis, est-ce que cela vaut la peine de les utiliser étant donné leur complexité et leur coût ?

Il est difficile de faire une généralisation. Mais l’efficacité d’outils simples (RSI, MACD etc…) dépend au final de la façon dont vous les utilisez. Vous pouvez avoir un outil, un indicateur, qui marche bien mais vous n’obtiendrez pas de bons résultats si vous ne l’utilisez pas bien. La complexité n’est pas une mauvaise chose mais elle peut ne pas être nécessaire.

Pouvez-vous faire un commentaire sur le fait d’utiliser des systèmes de trading purement mécaniques, où les paramètres sont prédéfinis (en conséquence d’un test sur l’évolution des pris passés) et dont vous appliquez la stratégie quoi qu’il se passe comparé à un système plus « discrétionnaire » où vous pouvez avoir la décision finale d’entrer sur le marché ou non puisque vous ajoutez votre avis d’un point de vue fondamental, à propos de l’économie, la politique monétaire etc… Il nous semble que vous utilisez les deux systèmes. Lequel préférez-vous ?

Il y a certainement des gens qui arrivent à utiliser les deux de manière profitable. Certains sont meilleurs avec un seul système. Mais concernant les traders en herbe, si vous utilisez un système de trading discrétionnaire, il faut être certain d’être aligné avec le marché. Vous ne pouvez pas simplement trader une vieille idée et espérer que cela marche. Il faut une éducation à propos de l’économie, de la politique monétaire, des marchés en général. Mais personnellement j’ai me les deux systèmes.

Peut-on dire que si vous tradez sur une courte période de temps (une journée) il vaut mieux utiliser un système mécanique basée sur des indicateurs techniques alors qu’il vaut mieux se baser les fondamentaux économiques pour un horizon de temps plus élevé ? Peut-on aussi dire qu’en trading, c’est lors des larges mouvements que l’argent est gagné, suggérant qu’il faut trader peu souvent mais savoir attraper les mouvement puissants ? Le court terme, une journée, semble trop saccadé pour gagner sur le long terme ?

Vous pouvez certainement faire de l’argent en day trading. C’est possible. Mais la plupart des traders en herbe arriveront probablement à faire plus d’argent sur des horizons de temps plus élevés. Je ne pense pas que l’on puisse faire des généralisations. Mais oui, utiliser des données fondamentales économiques pour un système de trading de court terme n’est pas adéquat selon moi.

Cela nous mène au management du risque, une autre facette fondamentale du trading. Pour faire simple, cela revient à savoir combien d’argent vous devriez investir sur chaque trade. Si un trader cherche à changer son approche pour limiter ses pertes à chaque trade, il va probablement réaliser que son ratio de trade gagnants va reculer, suggérant que le résultat final ne changera pas beaucoup. En d’autres termes, dans un marché efficient, il n’y a pas de dîner gratuit. Toute amélioration coûte quelque chose autre part. Donc est-ce que le management du risque peut vraiment aider ?

Vous pouvez changer votre ratio de trades gagnants et la relation entre le gain moyen et la perte moyenne mais au bout du compte, votre espérance de vie en trading n’est pas si différente, avec certaines limites.

Le management du risque n’est pas simplement lié à la taille de la position. Combien vous risquez sur chaque trade en fait sûrement partie mais l’idée est de maximiser vos gains tout en évitant que quelque chose de vraiment mauvais arrive. La taille de vos positions vous permet de rester en piste, gagner autant d’argent que possible avec une faible chance de tout perdre.

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>