Italie : La BCE est prête à augmenter ses achats de dette Italienne en cas de grabuge suite au référendum ce weekend

Des sources proches de la BCE annoncent que la banque Centrale est prête à augmenter de manière temporaire ses achats de dette Italienne afin d’éviter une hausse trop importante des taux d’emprunt Italiens dans le cas où le référendum Italien devait avoir des répercussions négatives sur les marchés.

Pour le moment, les sondages suggèrent que le NON devrait l’emporter, ce qui pourrait forcer Matteo Renzi vers la sortie, quoi qu’il en dise (on se rappelle que le premier ministre Cameron avait aussi déclaré qu’il ne démissionnerait pas en cas de Brexit…).

Mais cela ne devrait durer que quelques jours voire quelques semaines car le QE est avant tout un outil pour tenter de pousser l’inflation et la croissance. Non pas pour gérer des crises dans un seul pays.

Si la BCE augmente ses achats de dette Italienne, nous avons de facto un changement de la règle qui veut que la BCE achète de la dette proportionnellement à la taille des économies de la Zone Euro.

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit × 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>