PETROLE : Le cours du baril est stable, thanksgiving devrait fortement réduire les volumes

Le prix du baril reste stable aujourd’hui, les traders US préparent Thanksgiving et les volumes vont donc être faibles.

La prudence domine pour le moment. Nombreux sont ceux qui veulent anticiper un accord significatif le 30 Novembre mais chacun sait que les négociations sont extrêmement rudes en raison de positions très fermes de la part de l’Iran et de l’Irak qui goûtent peu de se faire dicter leurs quotas de production par l’Arabie Saoudite. Mais le ministre Irakien semble avoir mis de l’eau dans son vin hier. La question reste entière concernant l’Iran…

Les commentaires de part et d’autre ont tellement divergé depuis l’accord d’Alger qu’il vaut mieux attendre le 30 Novembre pour voir de quoi il en ressort. Notons aussi qu’il faudra ensuite que les pays non membres de l’OPEC acceptent la proposition de l’OPEC. Cette dernière devrait demander une réduction de plus 800 000 barils par jours à la Russie et les autres pays producteurs.

A propos du Nigeria (qui sera exempté de réduction), après quelques semaines de relative accalmie, et malgré des pourparlers engagés avec le gouvernement, les attaques menées depuis le début de l’année contre des pipelines dans le sud du Nigeria, n’ont pas cessé, menaçant de faire chuter à nouveau la production pétrolière.

Les revendications des groupes rebelles opérant dans le sud pétrolier sont multiples, allant d’un meilleur partage des revenus tirés de l’or noir à une autonomie politique régionale.

Pour le moment, la production est revenue à un niveau presque normal (2.1 M de barils par jour) mais un attentat dévastateur est un risque qui pèse toujours sur le Nigeria.

Il vaut mieux ne pas trop se positionner sur le pétrole d’ici le 30 Novembre.

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-11-24-2016-1340

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>