PETROLE : Le secrétaire de l’OPEC déclare que la coopération avec les pays non membres est vitale

Le prix du baril de pétrole n’est pas parvenu à reprendre les 45 $ ce matin, freiné entre autres par le rebond du Dollar qui est supporté par le fait que le FBI ait renoncé à poursuivre Hillary Clinton.

Nous avons rebondi en fin de semaine dernière après que le secrétaire de l’OPEC ait démenti les rumeurs suggérant que l’Arabie Saoudite augmenterait sa production de pétrole si l’Iran décidait de ne pas limiter la sienne à 4 M de barils par jour.

Le secrétaire a déclaré ce matin que la coopération entre l’OPEC et les producteurs de pétrole non membres est vitale afin de contenir la surabondance de l’offre et donc faire remonter les prix.

Rappelons que fin septembre à Alger, les pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sont parvenus, à la surprise générale, à un accord historique pour réduire leur production mais que depuis, nous observons des signaux qui ne sont vraiment pas encourageants.

Apparemment la Russie serait du côté de l’OPEC. Mais la question reste de savoir si l’Iran va s’aligner… Sans compter que devant l’intention affiché de l’Irak et d’autres pays d’augmenter leur production, cela rend difficile d’attribuer à tel ou tel pays la charge de réduire sa production. La Russie par exemple, aux dernière nouvelles, ne souhaite pas réduire l’allure.

A moins d’un miracle et que l’accord entre en vigueur à la fin du mois, nous voyons mal le pétrole remonter, surtout si Hillary Clinton est élu, puisque cette dernière va augmenter la tension avec la Russie en Syrie…

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-11-07-2016-1446

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ trois = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>