PETROLE : Les cours continuent leur chute, nous sommes assis sur 45 $ (WTI)

Depuis vendredi dernier, les cours, qui évoluaient encore proches des 50 dollars le baril la semaine précédente, ont systématiquement chuté face aux doutes sur la capacité de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à s’entendre sur une baisse de leur production, ainsi que face à des chiffres élevés sur l’offre américaine sans compter l’augmentation des stocks (plus forte hausse depuis des décennies la semaine passée 15 M de barils)

Les investisseurs craignent que l’OPEP, qui avait contribué à une brève embellie des cours en annonçant fin septembre un projet d’accord, ne parvienne pas à concrétiser ce texte lors de son sommet du 30 novembre.

Certes, dans les derniers développements en date, l’Arabie saoudite, acteur dominant du cartel, a relevé ses prix vers ses clients asiatiques et cela peut être perçu comme une manière de témoigner de son engagement à parvenir à une baisse de la production mais nous sommes loin du compte.

Quant à l’offre américaine, l’annonce mercredi par le département de l’Energie (DoE) d’un bond de presque 15 millions de barils des stocks de brut, soit un mouvement sans précédent depuis 1982, a encore plus plombé le marché, désormais largement revenu au niveau où il se trouvait avant l’annonce de l’accord de l’OPEP.

Les rebonds restent des opportunités d’achat dans notre stratégie mais sur les niveaux actuels, il vaut mieux prendre des profits et attendre l’élection US. Nous sommes d’avis que l’élection de Trump devrait faire monter le baril alors qu’une élection de Clinton devrait peser sur l’or noir. Ce dernier scénario est d’ailleurs peut êtr en train d’être intégré dans les prix.

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-11-03-2016-1637

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 3 = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>