PETROLE : Les cours remontent sur 45 $, l’optimisme béat est de retour alors que la réunion de l’OPEC se rapproche

Le prix du baril est de retour sur 45 $ après que certaines sources proches de l’OPEC aient « révélé » que le Qatar, l’Algérie et le Venezuela soutiennent l’effort de l’Arabie Saoudite, seul pays ayant chiffré son effort de réduction de la production, pour stabiliser l’offre et la demande globale de pétrole.

Bien entendu, nous accordons peu de crédit à ces déclarations. Il est très clair que ces pays sont d’accord sur beaucoup de choses mais la question reste liée à l’Iran et la Russie. Est-ce que ces derniers vont geler leur production ?

Mais maintenant que la réunion de l’OPEC approche, et que les marchés s’attendent à un accord concret après les déclarations d’intention à Alger, la spéculation haussière va se renforcer. Le top départ a probablement eu lieu aujourd’hui.

Tout va dépendre désormais de la position des USA vis-à-vis du moyen-Orient et de ce que vont donc décider de faire les pays producteurs.

Nous estimons que l’OPEP annoncera une réduction de sa production, car le cartel a besoin d’une victoire politique pour justifier son existence… Cependant, nous ne pensons pas que la baisse sera suffisante pour accélérer le rééquilibrage du marché du pétrole en 2017.

Les baissiers reprendront donc la main après la période d’optimisme et d’Euphorie béat.

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-11-15-2016-1410

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>