PETROLE : L’espoir d’un accord le 30 Novembre grossit, le prix du baril monte

Vladimir Poutine n’a pas assuré qu’il y aura un accord lors du sommet de l’OPEC mais il a semblé plutôt optimiste.

Le chef du Kremlin a déclaré que la Russie fera ce qui lui ait demandé afin de trouver un accord. De son côté, l’Irak a semblé se montrer plus conciliante.

D’autre part, l’Iran a apparemment proposé la possibilité de geler sa production. L’Iran, dont la production a augmenté depuis la levée des sanctions internationales après l’accord sur le nucléaire, semblait jusque là peu enclin à réduire ou même à limiter sa production, ce qui aurait pu faire échouer un accord sur fond de rivalité avec le membre dominant du cartel, l’Arabie saoudite.

La probabilité d’un accord, dans ces conditions, semble plus élevée et cela se traduit évidemment par une remontée du prix du baril en direction de 50 $. Nous irons probablement au-dessus lorsque l’accord sera officiel.

Toutefois, à moins que certains pays ne décident de diminuer leur production, l’écart entre l’offre et la demande va rester important. Et il n’est pas certain que l’augmentation de la demande en 2017 soit suffisante pour réellement diminuer cet écart. Les stocks risquent de continuer de monter encore de longs mois.

Pour le moment l’optimisme est de mise. Attendons de voir les détails de l’accord et surtout la politique étrangère de Trump. Le destin de la Syrie reflète toujours selon nous l’état de la confrontation entre monde Chiite et Sunnite et entre la Russie et le monde occidental…

Inutile de vendre le pétrole pour le moment. Il y a plutôt de bonnes chances que nous nous approchions des 50 $ au cours des prochains jours.

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-11-21-2016-1601

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>