PETROLE : Quelle sera la réaction du prix du baril si Clinton l’emporte ?

Il sera intéressant de voir dans quel sens le pétrole va évoluer selon le résultat de l’élection US.

Pour rappel, Hillary Clinton est clairement en faveur d’augmenter la pression sur la Russie en Syrie en instaurant des zones « no fly » où le risque d’affrontement entre les pilotes Russes et Américains deviendrait élevé… Clinton marche main dans la main avec l’Arabie Saoudite et étant donné la stratégie de prix bas décidée par le Royaume Wahhabite, nous serions plutôt d’avis que le pétrole devrait reculer en cas de victoire de Clinton. Mais ce n’est pas le consensus de marché qui s’attend plutôt à un rebond du pétrole. Une victoire de Hillary Clinton est apparemment largement perçue comme un signe de stabilité pour les marchés, aussi bien aux Etats-Unis que dans le reste du monde.

D’autre part, d’après le consensus, le Dollar devrait aussi profiter d’une victoire de Clinton. Hors, le pétrole évolue en sens inverse du Dollar sur le long terme, très clairement…

Trump lui voudrait s’entendre avec Poutine. Cela pourrait permettre d’entrevoir la fin de la guerre, ce qui n’est pas dans les plans de l’Arabie Saoudite. Cette dernière pourrait alors durcir sa stratégie, faire capoter l’accord d’Alger et plomber de nouveau le prix du baril, sans compter les menaces de cesser de vendre le pétrole en Dollars…

Notons aussi que l’OPEP a publié aujourd’hui son rapport annuel, où le cartel a insisté sur la nécessité d’investir pour pouvoir répondre à une demande qui devrait être plus forte que prévu à l’horizon 2021…

Un rebond serait une opportunité de vente dans notre stratégie, même si l’Iran a fait savoir aujourd’hui qu’elle supporte l’accord d’Alger. Ce n’est que de la communication car l’on sait très bien que l’Iran et l’Arabie Saoudite se livrent actuellement une guerre larvée…

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-11-08-2016-1451

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>