PETROLE : Quelles sont les conséquences concrètes de l’élection de Trump pour le pétrole ?

Concrètement, et en mettant la géopolitique du moyen-Orient de côté, qu’est ce que l’élection de Trump signifie pour le pétrole ?

Premièrement, Trump se préoccupe peut de l’environnement… et veut que son pays soit énergétiquement indépendant, ce qui suggère que de nouveaux forages vont être mis en place aux USA. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’offre mondiale.

Deuxièmement, Trump a annoncé qu’il reviendrait sur les accords avec l’Iran. Nous en doutons mais dans le cas où l’embargo devait être remis au goût du jour, cela devrait freiner la production iranienne. Mais gageons que la Chine sera là pour lui permettre d’écouler son pétrole puisque Trump va probablement ne pas se faire des amis du côté de l’empire du milieu.

Le prix du baril est en hausse depuis l’élection, mais cela est surtout dû au fait que les bourses ont finalement monté. Le discours d’apaisement et porté sur l’investissement de Donald Trump a probablement aussi eu son effet.

Mais à court terme, ce qui reste prépondérant, c’est l’accord d’Alger. Les producteurs continuent à pomper intensivement face à une demande mondiale moins dynamique, a prévenu jeudi l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

L’offre mondiale de pétrole a augmenté de 800.000 barils par jour sur un mois comme sur un an, pour s’établir à 97,8 millions de barils par jour (mbj). Dont 33,83 mbj pour l’OPEC, soit 230.000 bj de plus qu’en septembre, quand le cartel pétrolier s’est engagé à ramener sa production entre 32,5 et 33 mbj.

Les négociations pour savoir qui va geler ou diminuer sa production font rage. Évidemment ,si l’Iran n’accepte pas de rester sous4 M de barils par jours, l’accord n’aura pas lieu…

Il est temps d’affiner la stratégie sur le pétrole. Nous sommes sur des niveaux attractifs pour les haussiers. Mais pour passer la barre des 45 $, il faudra probablement un accord crédible. Beaucoup va aussi dépendre de la relation Trump/Poutine et l’évolution de la position de l’Arabie Saoudite par la suite.

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-11-10-2016-1440

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>