Prévisions macro EUR/USD pour la semaine du 28/11 : De bons chiffres de l’emploi US pourraient augmenter les chances de voir la Fed remonter ses taux, et entrainer une poursuite de la baisse de l’Euro Dollar

Après la semaine dernière qui s’était révélée plutôt calme du point de vue de l’actualité, cette nouvelle semaine sera beaucoup plus chargée, avec notamment le rapport NFP sur les créations d’emplois US du mois de novembre. Faisons le point sur les événements les plus importants attendus aux USA et en Europe dans le calendrier économique de la semaine du 28 novembre 2016 :

Statistiques Américaines

Aux Etats-Unis, l’événement le plus important sera sans conteste le rapport NFP sur les créations d’emplois US du mois de novembre (vendredi 14h30). Le consensus anticipe une hausse des créations d’emplois à 175k, après 161k le mois précédent, pour un taux de chômage qui devrait rester stable à 4.9%.

Plus tôt dans la semaine (mercredi 14h15), les traders pourront déjà se faire une idée de la situation du marché du travail US du mois de novembre avec le rapport ADP, pour lequel le consensus anticipe 165k créations d’emplois, après 147k le mois précédent.

Les traders accorderont également une importance particulière à l’ISM manufacturier du mois de novembre, attendu jeudi à 16h. Les économistes anticipent une hausse à 52.2, après 51.9 le mois précédent.

Statistiques Européennes

En Europe, ce sont surtout des statistiques allemandes qu’il faudra surveiller, avec tout d’abord l’IPC du mois de novembre, mardi à 14h. Les économistes prévoient une baisse à 0.1%, après 0.2% le mois précédent.

Mercredi, ce sont les ventes au détail du mois d’octobre et les chiffres du chômage du mois de novembre qui seront attendus. Les ventes au détail sont anticipées en hausse de +1%, après -1.4% précédemment, tandis que le nombre de chômeurs est attendu en baisse de -5k, après -13k précédemment.

Toujours mercredi, les traders devront également surveiller l’IPC de la Zone Euro, anticipé en légère hausse à 0.6% après 0.5% précédemment (données annuelles).

Jeudi matin, c’est une nouvelle estimation des PMI manufacturiers européens qui sera attendue, et le consensus n’anticipa pas de révision (54.4 pour l’Allemagne et 53.7 pour la Zone Euro.

Enfin, il faudra également surveiller le taux de chômage européen, anticipé stable à 10% pour le mois d’octobre.

Analyse Fondamentale EUR/USD

L’attention du marché se tournera donc essentiellement vers les chiffres de l’emploi US cette semaine, qui constitueront la dernière statistique majeure susceptible d’influencer directement les anticipations pour la prochaine réunion de la Fed du mois de décembre. Or, le consensus anticipe des chiffres en hausse, ce qui devrait aider à rehausser encore davantage la probabilité de voir la Fed remonter son taux directeur au mois de décembre. Si le marché en devient convaincu, le Dollar pourrait poursuivre sa hausse, d’autant plus que d’un point de vue technique le timing est bon. En effet, la paire a pu reprendre son souffle et les traders encaisser partiellement leurs bénéfices lors de la correction haussière vers la zone des 1.06 en fin de semaine dernière. Le calendrier économique de cette semaine semble donc à ce stade davantage favorable à un retour de la baisse de EUR/USD qu’à un rebond.

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 9 = soixante trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>