Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 7/11 : Attention au résultat des élections présidentielles US, face à un calendrier économique presque vide

Cette semaine s’annonce plutôt calme du point de vue de l’actualité macroéconomique, avec assez peu d’événements importants, que ce soit en Europe ou outre Atlantique. Ce sont donc les élections présidentielles américaines qui seront le principal sujet d’inquiétude sur les marchés. Faisons tout de même le point sur les principaux événements potentiellement influents sur EUR/USD attendus dans le calendrier économique de cette semaine du 7 novembre 2016 :

Statistiques Américaines

Aux Etats-Unis, les principaux événements de la semaine concerneront des discours de membres de la Fed, avec Kashkari mercredi à 19h30, Williams jeudi à 3h du matin, Bullard jeudi à 15h15, et Fisher vendredi à 15h.

La seule statistique US importante de cette semaine sera attendue vendredi à 16h, avec l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan préliminaire pour le mois de novembre. Les économistes anticipent une légère hausse à 87.5 points après 87.2 le mois précédent.

En ce qui concerne les élections présidentielles, il est difficile de prévoir la réaction du marché, mais les récentes évolutions laissent penser qu’une victoire de Hilary Clinton serait plus favorable au Dollar. En effet, la victoire de Trump entrainerait une phase d’incertitude qui pourrait conduire la Fed à repousser encore davantage la remontée des taux, ce qui serait mécaniquement pénalisant pour le billet vert.

Statistiques Européennes

En Europe, ce sont surtout des statistiques allemandes qui seront attendues, avec les commandes à l’industrie lundi à 8h, et la production industrielle mardi à 8h. Pour les commandes à l’industrie, le consensus prévoit une hausse de +0.3%, après +1% le mois précédent. La production industrielle est quant à elle attendue en baisse de -0.5% après +2.5% le mois précédent.

Enfin, les traders surveilleront vendredi l’IPC allemand du mois d’octobre, anticipé à 0.2%, conformément à l’estimation préliminaire.

Analyse Fondamentale EUR/USD

Rien dans le calendrier économique ne permet donc d’anticiper une influence particulière sur la paire EUR/USD cette semaine, avec très peu d’événements importants. Sauf surprise, ce contexte plaide donc pour une consolidation.

C’est d’autant plus vrai que le profil technique va également dans ce sens, avec un range 1.1050-1.1130 qui est récemment apparu. On notera pour finir que les surprises potentielles se situeront du côté des discours de membres de la Fed, que les traders utiliseront pour affiner leurs anticipations pour la réunion de la Fed de décembre.

Mais il ne faut pas oublier que l’événement qui sera potentiellement le plus influent sur EUR/USD cette semaine ne sera pas un événement économique, mais un événement politique, avec les élections présidentielles US qui auront lieu le 8 novembre. A ce sujet, on gardera en tête qu’une victoire de Clinton serait plutôt favorable au Dollar, à l’inverse d’une victoire de Trump.

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 6 = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>