USA : A quelles heures Françaises pourrions nous savoir qui a remporté l’élection présidentielle ?

usaEtant donné les derniers sondages et prévisions (d’après le NY Times, qui supporte Hillary Clinton), voici les heures auxquelles Clinton ou Trump pourraient sécuriser leur victoire :

Sur la côte Est des États-Unis, les premiers bureaux de vote ouvrent à 6 heures (midi en France) et fermeront pour la plupart à 20 heures ou 21 heures (2h ou 3h, heure française dans la nuit de mardi à mercredi). Sur la côte Ouest, les bureaux de vote ouvrent à 7h (16h en France) puis referment leurs portes à 20h (5h en France).

Donc, d’ici 20h heure locale, soit (2h du matin Mercredi en France), assez d’états auront voté pour que nous ayons au moins la moitié des 538 votes électoraux.

La moitié des 106 votes électoraux dans les états en compétition (où c’est serré) finissent de voter à 19h30 (Soit 1h30 du matin en France).

Hillary Clinton pourrait l’emporter à 21h (3h du matin en France) si elle l’emporte dans tous les états où elle est donnée gagnante, chacun des 6 états où les sondages sont serrés et qui finissent de voter à cette heure. Ces six états sont l’Arizona, la Floride, la Géorgie, le New Hampshire, le Dokota du Nord et l’Ohio.

Si Donald Trump devrait l’emporter et qu’il remporte chacun des ces 6 états, il pourrait sécuriser assez de votes électoraux (270) et donc gagner à 22h (4h du matin en France). Si il gagne aussi l’Alaska, qui finit de voter à 1h du matin mercredi (7h Vendredi en France).

Le mode de scrutin de l’élection est un suffrage universel indirect à un tour. Dans chaque État, les voix comptabilisées ne vont pas directement aux candidats mais à des grands électeurs dont le nom est également inscrit sur le bulletin de vote. L’Alaska n’a que 3 grands électeurs alors que la Californie en a 55 par exemple. Les grands électeurs de 30 États et du district de Columbia sont obligés par la législation américaine de voter pour les candidats de leur camp. Mais le choix est libre dans 20 autres États. Cependant, il est rarissime qu’un grand électeur décide au dernier moment de changer d’avis le jour du collège électoral pour élire officiellement le président.

Californie, Texas, Floride et New York ont plus du quart des grands électeurs.

Chambre des représentants. Ce mardi 8 novembre, les Américains votent également pour renouveler entièrement la Chambre des représentants, soit 435 députés élus pour deux ans. On prédit que les Républicains conserveront leur majorité.

Sénat. Un tiers des 100 sénateurs (34 cette année) seront, quant à eux, élus pour six ans. Les Républicains ont actuellement 54 sièges et on prête une chance aux Démocrates de reconquérir la majorité qu’ils ont perdue en 2014.

capture

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>