USA : La productivité rebondit au T3 mais le coût salarial stagne

La productivité aux USA est un problème majeur que de nombreux gouverneurs de la FED ont pointé récemment. Sans croissance de la productivité, il est difficile pour une économie (population constante) de créer beaucoup de croissance.

La productivité a progressé de 3.1 % au T3. C’est le meilleur résultat trimestriel depuis le T4 2013 et il arrive après 3 trimestres consécutifs de contraction, la plus longue série depuis 1979.

Toutefois, ce gain de productivité ne semble pas se concrétiser par une hausse des salaires. La productivité est la clef pour augmenter les salaires. Mais les effets ne sont pas toujours immédiats. Le coût unitaire de la main d’oeuvre ne progresse en effet que de 0.3 % contre +3.9 % au T2.

Une bonne nouvelle pour l’économie US mais nous sommes encore loin du compte pour relever la croissance du PIB potentielle car les chose se tassent depuis 2010.

showimageunited-states-productivitycapture

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>