USA : Les taux d’emprunt explosent, les banques envoient un message à Trump…

Les taux US sont en forte hausse depuis l’élection de Donald Trump. Cela bien entendu profite largement au Dollar qui continue de marquer des plus hauts.

Plusieurs explications à cette hausse. Le première avancée étant que la politique expansionniste que veut mener Trump devrait booster la croissance et par ricochet l’inflation. Dans ces conditions, la FED devra rehausser ses taux plus rapidement qu’anticipé.

Mais faire remonter l’inflation n’est pas chose aisée. Il faudra de toute façon une hausse des prix des matières premières. Et pour le moment, le prix du baril se dirige vers 40 $. Il faut aussi une forte hausse des anticipations d’inflation chez les ménages. Il semblerait que nous nous dirigeons vers un tel scénario, tout du moins sur les mesures des marchés financiers.

Mais selon nous, les taux US, envoient un signal fort de la part des créditeurs du gouvernement US (les banques principalement) : « Attention avec la promesse d’une réduction des impôts et une augmentation des dépenses publiques, où cela va coûter cher ».

Trump commence à faire face à la réalité de la dette et au fait que ce sont les banques qui décident de financer un état ou non… Trump va-t-il décider de faire défaut ? Dans un tel scénario, le Dollar pourrait rapidement perdre de sa superbe. Wait and see…

1x-1

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux × = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>