USD (Nordea) : Trump n’est pas Reagan et Yellen n’est pas Volcker

« Trump n’est pas Reagan et Yellen n’est pas Volcker. Les implications pour USD et les taux seront donc différentes.

L’effet Trump a provoqué des divergences significatives sur les marchés la semaine passée. En effet, le Dollar est monté dans le sillage des prix des matières premières de base, aux anticipations d’inflation ainsi que de l’évolution des bourses. Est-ce que Trump va rendre le Dollar great again ?

Bien que tout le monde se soit focalisé sur les anticipations d’inflation, c’est le différentiel de taux réels qui explique en majeure partie la hausse de USD. Le marché ne s’attend plus à une hausse de taux au cours de l’année à venir mais à deux hausses de taux. Le taux à 10 ans US a progressé de 0.16 % en seulement une semaine. D’où la hausse de USD.

Mais la hausse des taux réels est elle justifiée ? Jusqu’à présent, les médias traitent Trump comme le nouveau Reagan en suggérant que sa politique va provoquer un miracle économique. Il se dit que Janet Yellen sera remplacé par quelqu’un qui rehaussera les taux. Le mythe veut que les républicains provoquent une hausse du Dollar (« Un Dollar fort est dans l’intérêt des USA »). Ce n’est pas vraiment le cas.

Ce qui au bout du compte drive le Dollar, c’est la productivité US. Cette dernière a été faible dernièrement. Trump ne provoquera pas une hausse de la productivité comme nous avons pu le voir dans les années Reagan grâce à la formation de la bulle internet.

Janet Yellen s’exprime ce Jeudi. Nous devrions avoir al réponse de la FED face à l’élection de Trump… » déclare Nordea.

a73

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

position banque premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>