USD/PETROLE (Goldman Sachs) : La corrélation négative entre Dollar et pétrole n’est plus ce qu’elle était

« Le Dollar a de manière historique une corrélation inverse avec le prix du baril, ce qui signifie que la faiblesse du prix du pétrole a coïncidé avec un Dollar fort.

Nous estimons que cette corrélation empirique est sur-faite pour deux raisons :

Premièrement, beaucoup de monnaies inscrite dans le Dollar Index sont des commodity currencies. Par conséquent, une baisse du prix du baril pèse sur la balance commerciale des pays exportateurs de pétrole, ce qui pèse sur leur monnaie. La corrélation négative est donc naturelle. Par conséquent la corrélation n’est pas liée au Dollar US mais plutôt aux commodity currencies.

Deuxièmement, les fluctuations du prix du baril coïncident avec d’autres développements qui ont des affets sur le Dollar US, notamment le choc au niveau des changements de politique monétaire et de la demande globale. Les deux graphiques ci-dessous montrent la chute du prix du baril au cours de la crise financière. Etant donné que le choc est venu des USA, les spread de taux ont évolué rapidement en défaveur du Dollar US. Le recul prononcé du Dollar en 2014 a lui coïncidé avec les assouplissements monétaires de la BoJ et de la BCE, qui ont fait évolué les taux en faveur du Dollar US. Cela est peut être une raison expliquant que la corrélation entre Dollar et pétrole est devenue moins prononcée.

Nous examinons l’évolution du Dollar chaque jour en la comparant aux spread de taux, à l’appétit pour le risque et d’autres facteurs. Nous en concluons que le spread de taux est le driver le plus important derrière la récente hausse du Dollar. L’évolution du prix du baril est le second driver.

Ce sont donc les divergences économiques qui drivent le Dollar récemment. Nous anticipons une continuation de la hausse du Dollar depuis les niveaux actuels. » déclare Goldman Sachs.

b15

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

position banque premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ cinq = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>