Analyse EUR/USD : La course vers la parité a-t-elle commencé? Comment trader l’Euro Dollar pendant les fêtes de fin d’année?

Les fêtes de fin d’années approchent et il va falloir s’attendre à une baisse de la liquidité qui va sans doute rendre les marchés plus difficiles à lire, notamment sur la paire EUR/USD.

L’Euro a franchi des étapes baissières importantes ces dernières semaines, et surtout la semaine dernière, en cassant sous le plus bas annuel de 2015 à 1.0460. En effet, il devient difficile sous ce seuil de trouver d’autres supports avant la parité (EUR/USD = 1.0000), et les récents mouvements mettent donc les baissiers en position de force.

De plus, ces événements techniques majeurs concordent avec le contexte fondamental : La Fed a annoncé la semaine dernière une hausse de son taux directeur, tandis que la BCE a annoncé la semaine précédente une extension de ses achats d’actifs (QE), confirmant ainsi des trajectoires de politique monétaires opposées, un contexte mathématiquement défavorable à la paire EUR/USD.

Tout ceci sans compter les incertitudes politiques qui vont peser sur l’Euro en 2017, avec des élections en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Certes, il faut encore que les statistiques US restent sur la bonne voie pour confirmer les anticipations de resserrement monétaire aux USA, mais pour l’instant, la plupart des arguments se prononcent en faveur d’une baisse de la paire EUR/USD.

C’est pourquoi il faudra se montrer prudent vis-à-vis des mouvements de fin d’année sur l’Euro Dollar. La baisse de la liquidité peut conduire à des mouvements erratiques, mais dans ce cadre, il faudra selon nous continuer à considérer les rebonds comme des opportunités de vente.

D’un point de vue graphique, le premier obstacle dans le cadre d’un potentiel rebond se trouve à 1.0525, avant 1.0660, 1.07 et 1.08. A partir de 1.06, on pourrait commencer à remettre en question les scénarios baissiers.

A la baisse, les premiers objectifs se situent à 1.04, 1.0350-65 et 1.03, mais si la baisse se confirme, c’est bel et bien la parité que les traders auront dans le viseur.

Ce seuil semble en effet à portée de main, si l’on considère que depuis le sommet à 1.13 du 08/11, l’EUR/USD a déjà perdu près de 1000 pips, et que la parité se trouve à précisément 450 pips des cours de clôture de vendredi soir… A ce rythme, deux semaine pourrait suffir pour atteindre cet objectif, mais les hésitations et ajustements de fin d’année viendront à coup sûr interférer et jeter le trouble sur l’évolution de la paire.

Encore une fois…Prudence!

Graphique EUR/USD H4

eurusd-h4-12-17-2016-0933

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 − = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>