EUR et BCE : Attention à la réunion décisive de la BCE de demain, et à son impact sur EUR/USD

La hausse du risque politique en Europe, avec pour matérialisation la plus récente le « non » au référendum italien, met la pression sur la BCE avant sa réunion de demain, considérée par beaucoup comme décisive.

Or, la BCE se trouve prise entre deux eaux, avec d’un côté la crise italienne et les risques qui se profilent pour 2017 (élection en France et Allemagne) qui devraient l’incitent à étendre son QE, et d’un autre le poids de l’Allemagne, qui plaide pour une normalisation de la politique monétaire.

Actuellement, le marché anticipe effectivement l’annonce d’une extension du QE demain, afin de ne pas ajouter une pression supplémentaires sur les marchés déjà mis à mal par les incertitudes politiques.

Cependant, Draghi pourrait également commencer à envoyer aux marchés le signal que le QE, qui fait enfler le bilan des banques centrales de l’a Zone Euro de 80 Mds EUR par mois ne sera pas éternel.

Le président de la BCE a donc un coup difficile à jouer ici…

En ce qui concerne la réaction de l’Euro Dollar, le marché s’attendant déjà à une extension du QE, toute annonce faisant allusion à une réduction future serait fortement positive pour l’EUR.

A l’inverse, il faudrait que la BCE excède les attentes du marchés en terme d’assouplissements pour que la paire EUR/USD chute significativement.

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ cinq = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>