Japon : L’économie Japonaise reste au point mort, les Japonais ont peur de l’avenir

Recul des prix et baisse de la consommation des ménages malgré un taux de chômage très bas et des offres d’emploi non pleinement satisfaites: 4 ans après le début de la politique « abenomics », le tableau économique japonais n’a encore guère changé en novembre.

Les prix à la consommation au Japon (hors ceux des produits périssables) ont affiché en novembre leur 9e mois de repli d’affilée (Y/Y), avec une baisse de 0,4%.

Si l’on exclut les tarifs de l’énergie et de l’alimentation, les prix ont en revanche grimpé de 0,1%, et de 0,5% si l’on prend en compte toutes les marchandises, y compris périssables.

Le renforcement des principales monnaies étrangères face au yen est susceptible d’entraîner une hausse des tarifs en rayon des marchandises importées, mais le Japon reste encore incapable de générer une inflation intrinsèque en raison d’un trop fort déséquilibre entre l’offre abondante et la demande.

Le mois dernier, la consommation des ménages japonais a en effet encore reflué, de 1,5%, un recul plus prononcé qu’un mois plus tôt. Les Japonais ont peur de l’avenir et épargnent. Une peur qui se voit aussi au niveau des naissances. Nouveau triste record concernant les naissances au Japon en 2016.

L’objectif de 2% d’inflation visé par la banque centrale et le gouvernement apparaît bien illusoire. Nous de voyons nulle part des dynamiques rendant ce but atteignable.

En novembre, la Banque du Japon (BoJ) a déjà repoussé , pour la énième fois, à mars 2019, l’échéance pour toucher cette cible, signant un aveu d’échec de la stratégie de relance.

Bref, gardez à l’esprit que le Japon sera le premier pays qui devra faire l’expérience de « l’hélicoptère monnaie » avec probablement une forte accélération de l’inflation à la clef. La taille de la dette ne laisse pas assez de marge de manœuvre pour relancer la machine économique.

capture fdf rsfs

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>