PETROLE : La hausse des stocks de pétrole continue, le prix du baril se rétracte

Comme nous le pressentions, le prix du baril a effacé la hausse qui a eu lieu suite aux attentats à Berlin et Ankara.

Les stocks de pétrole US ont permis cette inflexion car ils ont progressé alors que le consensus tablait sur un recul.

Il faut suivre les stocks de pétrole car les tendance de fond sont le driver principal des prix du baril. En effet, tant que les stocks progressent, cela signifie que l’offre excède la demande. Et dans un tel contexte, les prix ont tendance à baisser.

showimage

Les stocks de brut US sont un bon indicateur même s’il ne reflète pas le stock mondial. Pour la Chine, il suffit de compter le nombre de réservoirs qui sont construits par exemple.

En Janvier, l’accord de l’OPEC concernant la production de pétrole entre en vigueur et si les stocks ne diminuent pas, cela risque de peser sur le prix du baril qui devrait rester alors plutôt proche de 50 $ que de 60 $.

Le processus de paix que la Russie veut enclencher en Syrie aura aussi un impact certain. Tant que les USA et l’Arabie Saoudite ne sonneront pas la fin de la partie pour les terroristes en tout genre qui se battent toujours, nous sommes d’avis que le prix du baril aura du mal à rester élevé.

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-12-22-2016-1310

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>