PETROLE : La Syrie, la Turquie et la Russie s’accordent sur un cessez-le-feu, le prix du baril reste orienté à la hausse

Le marché semble sur le point de terminer l’année la tête haute, au moment où beaucoup d’investisseurs sont de toute manière absents entre Noël et le jour de l’an.

Parmi les éléments de soutien cette semaine, les observateurs citent une vague de froid attendue aux Etats-Unis, favorable aux produits pétroliers de chauffage, et, surtout, l’optimisme persistant sur la mise en oeuvre de baisses de production à partir de janvier par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d’autres pays.

Mais le driver principal de la hausse actuellement est probablement largement lié au cessez-le-feu décidé entre la Syrie, la Russie et… la Turquie. Il devrait entrer en vigueur à minuit. Nous verrons bien combien de temps il dure… Gageons que ceux qui ont fomenté l’assassinat de l’ambassadeur Russe à Ankara, avec l’espoir de faire dérailler le processus de paix, vont tout faire pour que le cessez-le-feu ne tienne pas…

Cet accord est un camouflet pour les USA. Un texte est apparemment prêt concernant non pas le cessez-le-feu mais à propos d’une solution politique. Les choses avances et les plans de l’Administration Obama et de la Syrie semblent se déliter en Syrie. Si les choses avancent dans le bon sens, le flux de réfugiés devrait s’arrêter.

Les USA et l’Arabie Saoudite (et le Qatar) vont-ils se joindre à ce texte ?

La perspective d’un retour de la paix en Syrie devrait permettre au prix du baril de fortement remonter en début d’année prochaine. Nous verrons bien ce que Donald Trump décidera de faire avec son allié Israélien.

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-12-28-2016-1606

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× trois = 15

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>