PETROLE : Le prix du baril de WTI semble être attiré par les 50 $

Le prix du baril semble vouloir consolider au-dessus de 50 $ après avoir affiché une hausse record (18 % en 4 jours pour le Brent) dans le sillage de la réunion de l’OPEC qui consenti une modeste réduction de 1.2 M de barils par jours.

Ce samedi les pays non membres de l’OPEC vont se réunir pour décider des efforts qu’ils sont prêts à consentir à partir de Janvier. La Russie a déjà annoncé être prête à abaisser sa production de 300 000 barils par jour. 600 000 barils par jour pour l’ensemble des pays producteurs non membres de l’OPEC.

Au-dessus de 50 $, nous restons d’avis que les baissiers commencent à avoir des idées. En effet, les risques que l’accord explose, que certains membres de l’OPEC trichent, que le pétrole de schiste US prenne le relais sont vivaces.

A court terme, les creux devraient continuer de trouver du support mais nous restons sceptiques pour l’année prochaine, surtout si les stocks continuent d’augmenter. En effet, l’écoulement des stocks pourraient compenser le recul de la production en 2017…

Et nous ne sommes pas à l’abri d’une crise en Chine et donc d’un recul de la demande de pétrole.

Tant que la guerre ne sera pas terminée en Syrie, nous restons d’avis que le potentiel haussier du pétrole rester a limité.

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-12-06-2016-1406

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 9 = quatre-vingt un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>