PETROLE : Le prix du baril stagne autour du point pivot 53 $, quelles questions faut-il se poser pour 2017?

Le prix du baril de WTI reste autour de 53 $.

Il est probable que nous restions entre 50 $ et 55 $ tant que nous n’aurons pas des signaux clairs à propos de l’accord de réduction de la production de pétrole.

Va-t-elle réellement reculer ? Où certains pays vont profiter de l’occasion pour augmenter leurs pars de marché ? L’accord va-t-il exploser en vol dès que nous aurons la première suspicion qu’un pays ne joue pas le jeu ?

Quid de la Syrie ? La guerre fait rage et si l’armée Syrienne parvient à récupérer du terrain, ISIS résiste encore, soutenu par l’Arabie Saoudite, les USA, la France et Israël. Ce qui dénote que l’Arabie Saoudite n’a pas encore jeté l’éponge. Dans ce contexte, nous restons d’avis que le prix du pétrole ne peut pas enfoncer 60 $. Il sera même difficile de rester au-dessus de 55 $.

Comment va évoluer la demande mondiale ? Si la Chine devait ralentir encore plus et réduire ses achats de matières premières, la réduction de la production pourrait être compensée par une réduction de la demande. Ce qui devrait alors refaire tomber le prix du baril sur 40 $ en un rien de temps.

Pour le moment le calme règne sur les marchés et il faudra attendre le début d’année 2017 pour plus de volatilité. Nous ne sommes pas certains que les tendances de cette fin d’année vont perdurer longtemps en 2017…

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-12-27-2016-1329

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>