USD/JPY : Le Yen se repplie de nouveau dans le sillage de la BoJ

La BoJ, sur tous les fronts cette année, a décidé mardi de laisser sa politique monétaire ultra-accommodante inchangée, aidée dans sa lutte contre la déflation par la forte baisse du yen.

Le dollar évolue actuellement au-dessus de 117 yens, contre un peu plus de 101 yens avant l’élection du magnat de l’immobilier. Ce mouvement favorise les groupes exportateurs japonais, tout en renchérissant le prix des produits importés, donnant ainsi un coup de pouce à la BoJ pour atteindre son objectif d’inflation de 2%.

L’institution en a pris acte en émettant un diagnostic économique un peu plus optimiste, pour la première fois depuis des mois: elle a ainsi salué « un redressement » des exportations et de la production industrielle sur fond de « reprise modérée ».

La BoJ a donc reconduit son taux négatifs à -0,1%, une pénalité imposée aux banques qui déposent de l’argent dans les coffres de la BoJ. Le QE, d’environ 80.000 milliards de yens par an (655 milliards d’euros) se poursuit afin que le taux d’emprunt à 10 ans reste autour de zéro.

Nous sommes en ligne avec le consensus. Le Nikkei finit en hausse et le Yen en baisse. L’assassinat de l’ambassadeur Russe à Ankara ne semble pas raviver l’aversion pour le risque car le Yen monte…

  • Graphique USD/JPY H4

Consultez les graphiques USD/JPY en temps réel

usdjpy-h4-12-20-2016-1047

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>