Zone Euro : La croissance des prêts bancaires aux ménages reste sous 2 % en glissement annuel

La masse monétaire M3 de la Zone Euro (qui dépend surtout de la vitesse de circulation de l’argent en raison du système de réserves fractionnaires des banques) a augmenté de 4.8 % en glissement annuel contre 4.4 % en Octobre.

La croissance de M1, le plus petit agrégat (monnaie papier et les dépôts overnight), progresse de 8.7 % contre 8 % en Octobre.

La croissance des prêts aux ménages est elle beaucoup plus modeste, à 1.9 % contre 1.8 % en Octobre. 2.2 % pour les entreprises non financières. Et dire que la BCE espère que l’argent frais apporté aux banques (80 Mds par mois) que cela se traduira par une augmentation du crédit et donc de la croissance. De la croissance à crédit dont les ménages, qui sont déjà endettés jusqu’au cou, ne veulent plus…

Tant que le système monétaire ne sera pas changé, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de croissance avec une croissance des prêts à 1.9 % y/y…


dsfcapture

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 − deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>