Eco (Danske Bank) : 3 événements qui ont eu lieu cette semaine et qui pourraient déboucher sur un bouleversement de l’Ordre Mondial

Trois événements majeurs ont eu lieu cette semaine, avec de possibles conséquences à long terme sur les marchés. C’est en effet ce que relève Danske Bank dans une analyse publiée ce weekend, estimant que nous sommes peut être à l’aube de profonds changements dans l’ordre mondial. :

1/ « L’inauguration de Trump en tant que président US devrait marquer le début d’une nouvelle ère pour l’économie US et sa politique étrangère. Trump nous a déjà habitués à un nouveau style de communication avec ses interventions sur Twitter. Il faut aussi relever un tournant dans les relations diplomatiques, Trump se rapprochant de la Russie, mais adoptant une approche plus liée à la confrontation en ce qui concerne la Chine, notamment au sujet de Taiwan. Même les relations avec l’UE pourraient se refroidir, Trump ayant notamment estimé que l’UK ne sera pas le seul pays à quitter l’UE… »

2/ « Le discours de Theresa May, la PM britannique, au sujet du Brexit mardi a servi de rappel qu’une période difficile attend l’UK et l’Europe, et malgré le discours rassurant de May, il est probable que ce divorce soit compliqué et conflictuel. Les risques sont clairement rangé du côté UK, mais l’unité européenne sera également testé, notamment sur la façon de compenser le trou dans le budget de l’UE que va représenter la sortie de l’UK (15% du budget de l’UE). »

3/ « Le président Chinois a donné un discours sans précédent au Forum Economique mondial de Davos. Il s’agit du premier discours d’un Président chinois à Davos. Contrastant avec les signaux envoyés par l’administration US, le président Xi Jinping a mis en lumière la nécessité de coopération pour faire face aux défis de l’économie mondiale, assurant que la Chine resterait ouverte. L’histoire montre que la Chine parle davantage de libre échange qu’elle ne le pratique, et la Chine reste la plus grosse économie protectionniste du monde, mais il est clair que la volonté de la Chine de voir son rôle grandir sur la scène internationla va nécessiter plus d’ouverture.

Source : Danske Bank Market – Investment Research – General Markets Conditions

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ six = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>