Prévisions EUR/USD et stratégie de trading pour la première semaine de l’année 2017

Une nouvelle année commence et au vu de l’évolution du Dollar aujourd’hui, il semblerait que la tendance ne soit pas vraiment remise en cause.

Le Dollar reste très demandé en raison des anticipations vis-à-vis de la politique économique de l’administration Trump. Des politiques fiscales et budgétaires sont attendues. Cela devrait inciter la FED à revoir à la hausse ses prévisions d’inflation et de croissance. Mais pour le moment, peu de gouverneurs ont intégré dans leurs prévisions ce boost économique. Toutefois, cela a suffit pour revoir à la hausse les trajectoires de croissance et de hausse des taux, ce qui n’était plus arrivé depuis de long trimestres.

Dans ce contexte, alors que l’Europe sera en proie à une incertitude politique assez forte (Brexit, élection du chef d’état en France, en Italie ainsi qu’en Allemagne) et une inflation toujours faible d’après les statistiques d’Eurostat (qui incite la BCE à acheter tout ce qu’elle peut trouver sur les marchés…), le taux de change s’ajuste en faveur du Dollar.

Cette tendance devrait perdurer en ce début d’année et beaucoup ont la parité en ligne de mire. Mais une chute de EUR/USD sur ce niveau va probablement nécessiter que la nouvelle administration fasse des propositions concrètes et fortes. Si les républicains décident de se montrer trop timides concernant les réformes, le Dollar pourrait corriger à la baisse.

D’autre part, les fondamentaux économiques ne justifient pas une paire EUR/USD sous la parité. La différence entre les balances courantes des USA et de la Zone Euro est clairement en faveur de l’Euro. Nous serions étonnés de voir la paire passer en-dessous de la parité. En effet, cette croissance US qui sera achetée à crédit, risque de coûter un A du côté des agences de notation…

Mais à plus court terme, gardons un œil cette semaine sur le rapport NFP, les indices PMI, les commandes à l’industrie US, l’inflation dans la Zone Euro, les minutes de la FED et de la BCE.

Les premiers signaux économiques de 2017 auront probablement une saveur particulière et pourraient apporter leur lot de volatilité. La façon dont la FED expliquera pourquoi les taux ont été rehaussés et une éventuelle forward guidance (indices sur le rythme de hausse des taux en 2017) devrait avoir son impact.

Les statistiques US ont eu moins d’impact récemment mais elles pourraient recommencer à impacter le marché en ce début d’année.

Nous recommandons toujours de vous placer à la baisse, dans le sens de la tendance, à court terme.

Stratégie EUR/USD hebdomadaire

Vente: Réservé à nos abonnés PFX  PREMIUM

Objectif: Réservé à nos abonnés PFX  PREMIUM

Stop loss: Réservé à nos abonnés PFX  PREMIUM

  • Graphique EUR/USD H4

eurusd-h4-01-02-2017-1710

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>