Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 23/01 : Première semaine de trading de la présidence de Donald Trump

Après la semaine dernière animée par la réunion de la BCE et par le discours d’investiture de Trump, plusieurs événements seront encore susceptibles d’influencer la paire EUR/USD la semaine prochaine. Faisons le point sur les principaux événements macroéconomiques attendus aux Etats-Unis et en Europe pour la semaine du 23 janvier 2017 :

Statistiques Américaines

Aux Etats-Unis, la plupart des statistiques potentiellement influentes sur les marchés seront attendues vendredi. La plus importante sera sans conteste le PIB US du T4 2016 (14h30), attendu en hausse de +2.2% en données trimestrielles, après +3.5% au trimestre précédent. L’indice des prix du PIB devrait quant à lui progresser à 2.1%, après 1.4% au trimestre précédent.

Au même moment, les traders surveilleront également les commandes de biens durables du mois de décembre, attendues en hausse de 2.6% après -4.5% le mois précédent. Cependant, les commandes de biens durables « core » sont attendues en hausse de +0.5%, en ralentissement par rapport à +0.6% au mois de novembre.

Enfin, la journée de vendredi se terminera par l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan, attendu stable à 98.1 points.

us2301

Statistiques Européennes

En Europe, c’est au contraire en début de semaine que l’actualité sera la plus chargée, avec tout d’abord les PMI préliminaires du mois de janvier, mardi à 9h30 pour celui de l’Allemagne et 10h pour l’ensemble de la zone euro. On relèvera que le PMI manufacturier de l’Allemagne est attendu en légère baisse, de même que celui de l’ensemble de la zone euro. A l’inverse, les PMI des services sont attendus en hausse.

pmi2301

Mercredi, c’est l’indice IFO que les opérateurs surveilleront, avec une légère hausse anticipée, à 111.2, après 111 le mois précédent.

ifo2301

Analyse Fondamentale EUR/USD

La première chose qu’il faut relever pour la semaine prochaine, en plus du calendrier économique, est que cette semaine sera la première de la présidence de Donald Trump, avec sans doute plusieurs annonces influentes, après que le nouveau président US ait déçu vendredi en n’offrant aucune déclaration exploitable par les marchés lors de son discours d’investiture. Le calendrier économique pourrait donc passer au second plan, et à moins de déclarations choc ou de grosse surprise sur les statistiques, il y a selon nous de fortes chances pour que l’incertitude perdure encore quelques jours sur la paire EUR/USD.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>