Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 30 janvier 2017 : Le calendrier économique US particulièrement chargé pourrait lourdement impacter les échanges sur l’Euro Dollar

La semaine prochaine, qui marquera la fin du mois de janvier et le début du mois de février, sera l’occasion de plusieurs statistiques clés potentiellement influentes sur la paire EUR/USD. Faisons le point sur les événements les plus importants attendus aux Etats-Unis et en Europe pour la semaine du 30 janvier 2017 :

Statistiques Américaines

Aux Etats-Unis, la statistique la plus importante sera de loin le premier rapport NFP de 2017 (vendredi, 14h30). Pour le mois de janvier, le consensus anticipe donc des créations d’emplois en hausse à 171k après 156k le mois précédent, pour un taux de chômage stable à 4.7% et des salaires horaires attendus en hausse de +0.3% après +0.4%.

L’autre événement majeur de la semaine sera la première réunion du FOMC de 2017, mercredi soir. Aucun changement de politique monétaire n’est anticipé, mais les traders surveilleront de très près l’évaluation de la Fed des conséquences économiques de la présidence de Trump (réunion du FOMC sans conférence de presse).

Mercredi également, à 14h15, il faudra surveiller le rapport ADP sur les créations d’emplois, qui donne souvent le ton du rapport NFP. Pour l’ADP, les économistes anticipent donc des créations d’emplois en hausse à 165k après 153k précédemment.

Les premiers indices ISM de 2017 seront également surveillés de près, avec l’ISM manufacturier mercredi à 16h, et l’ISM des services vendredi à 16h. L’ISM manufacturier est attendu en hausse à 55 après 54.7 précédemment, tandis que l’ISM des services est quant à lui prévu en baisse à 57 après 57.2 précédemment.

La confiance des consommateurs US selon le conference board devra être aussi surveillée (mardi à 16h), avec une baisse anticipée à 112.9 après 113.7 précédemment.

Enfin, il faudra tenir compte lundi après midi des dépenses des ménages US du mois de décembre, attendues en hausse de 0.5% après 0.2% précédemment. L’indice des prix core PCE rattaché aux dépenses des ménages, la mesure d’inflation favorite de la Fed, est attendu à 0.1% après 0%.

Statistiques Européennes

En Europe, le programme sera bien moins chargé, et la principales statistique à attendre sera le PIB T4 2016 préliminaire de la Zone Euro, mardi à 11h, qui sera publié en même temps que l’IPC du mois de janvier.

Toujours mardi, à 10h, les traders devront aussi surveiller les chiffres du chômage allemands, avec -5k chômeurs anticipés pour janvier, après -17k le mois précédent. Le taux de chômage est suant à lui attendu stable à 6%.

Analyse Fondamentale EUR/USD

Le calendrier économique sera donc très dense cette semaine aux Etats-Unis, avec le FOMC et les NFP dans la même semaine, parmi d’autres statistiques presque aussi importantes. L’actualité macroéconomique pourrait donc réellement impacter les échanges cette semaines, et confirmer un retour en baisse de EUR/USD si les statistiques US sont bonnes. D’un autre côté, on a récemment été étonné par la capacité de rebond de la monnaie européenne, et les baissiers devront donc rester particulièrement prudents si les statistiques US ne sont pas aussi bonnes que prévues.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>