Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 20 février 2017 : Le calendrier de cette semaine va-t-il permettre d’alimenter la baisse?

La semaine du 20 février 2017 sera l’occasion de quelques événements potentiellement influents sur l’Euro Dollar, bien qu’aucune statistique de “premier plan” ne soit attendue, à part peut-être les minutes de la dernière réunion de la Fed. Faisons le point sur les événements les plus importants pour la paire EUR/USD dans le calendrier économique de la semaine du 20 février :

Statistiques Américaines

Aux Etats-Unis, l’événement le plus important sera donc la publication des minutes de la dernière réunion de la Fed, mercredi à 20h. Dans le contexte actuel, où la Fed doit s’adapter à un nouveau contexte lié à la présidence de Trump, tous les détails que la Fed peut fournir peuvent avoir leur influence.

En dehors de cela, quelques statistiques immobilières devront être surveillées, avec les ventes de logements anciens mercredi à 16h, et les ventes de logements neufs vendredi à 16h. Le consensus anticipe +1% après -2.8% pour les ventes de logements anciens, et +7.2% après -10.4% pour les ventes de logements neufs.

En ce qui concerne le reste, vous retrouverez ci-dessous le calendrier US intégral pour la semaine du 20 février :

calenUS2002

Statistiques Européennes

En Europe, le programme sera plus soutenu, à commencer mardi par les PMI préliminaires du mois de février. Pour l’Allemagne, le consensus anticipe un PMI manufacturier en baisse de 56.4 à 56, et un PMI des services en hausse de 53.4 à 53.7. Pour l’ensemble de la zone euro, les économistes anticipent un PMI manufacturier en baisse de 55.2 à 55, et un PMI des services stable à 53.7.

Mercredi, c’est tout d’abord l’indice IFO du climat des affaires allemand du mois de février qui sera surveillée à 10h. Le consensus anticipe une légère baisse, de 109.8 à 109.6.

Enfin, on surveillera jeudi le PIB allemand du T4 (seconde estimation), pour lequel aucune révision n’est attendue (+0.4% en données trimestrielles, +1.2% en données annuelles).

calenEUR2002

Analyse Fondamentale EUR/USD

Le calendrier économique de cette semaine du 20 février 2017 ne sera donc pas particulièrement chargé, et ce n’est donc pas l’actualité macroéconomique qui devrait être le principal facteur cette semaine, même si les traders surveilleront de près les minutes de la Fed, pour avoir de nouveaux indices sur les potentielles conséquences de la politique de Trump sur celle de la Fed. On notera aussi que les quelques statistiques Européennes attendues sont attendues en baisse, contrairement aux stats US, ce qui pourrait contribuer à installer un climat baissier, sous réserve que les facteurs techniques suivent, avec une rapide cassure sous 1.06 nécessaire pour alimenter la baisse.

Graphique EUR/USD H4

EURUSD H4 (02-19-2017 0855)

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter

  1. mitch says

    Et l’influence sur la paire d’un retour du spectre du Grexit ?

    L’existence de l’euro est en danger »,titrait vendredi le quotidien allemand SüddeutscheZeitung. En jeu, la réunion lundi des ministres des Finances de la
    zone euro. Elle tentera une nouvelle fois de résoudre la question de la dette grecque, afin de repousser le spectre renaissant d’un Grexit, une sortie du pays de l’euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>