France (Goldman Sachs) : La banque évalue les conséquences d’une potentiel FREXIT sur les marchés européens

france ecoDans une note publiée hier, la banque Goldman Sachs évalue les conséquences d’un potentiel « Frexit » (sortie de la France de la Zone Euro), un scénario qui pourrait prendre forme en cas de victoire de Marine Le Pen aux élections présidentielles françaises cette année.

La banque note en effet que les élections françaises constituent le principal risque politique en Europe actuellement. Et bien qu’une victoire de Le Pen ne soit pas le scénario principal envisagé par la banque, il reste intéressant de s’intéresser aux conséquences de cette hypothèse.

La banque estime donc globalement qu’une sortie de la France de la Zone Euro entrainerait une chute des bourses européennes de 13 à 21%, ainsi qu’un très net élargissement des spreads souverains (la différence de taux entre les obligations d’Etat de la Zone Euro et celles des USA par exemple).

La banque s’attend aussi à ce que le DAX et le FTSE100 en ressortent gagnant : Le DAX car les capitaux fuieraient vers l’Allemagne, pays « le plus solide » de la Zone Euro, et le FTSE 100 car il s’agit d’un indice Européen majeur, mais en dehors de la zone euro.

A l’inverse, les banques européennes et le CAC 40 seraient les plus pénalisés selon Goldman Sachs.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre × = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>