Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 27 mars : La calendrier s’anime davantage, mais aucune statistique réellement majeure n’est attendue

Après la semaine dernière particulièrement calme, cette nouvelle semaine du 27 mars 2017 sera plus animée, bien qu’aucun événement réellement majeur ne soit attendu. Faisons le point sur les événements les plus importants attendus dans le calendrier économique cette semaine aux Etats-Unis et en Europe :

Statistiques Américaines

Aux Etats-Unis, un des indicateurs les plus importants de la semaine concernera la confiance des consommateurs du mois de mars selon le Conference Board, une statistique attendue mardi à 15h. Le consensus anticipe une baisse à 113.9 points après 114.8 le mois précédent.

Mercredi à 15h, ce sont ensuite les promesses de ventes de logements du mois de février qui seront surveillées de près. Les économistes attendent une progression de +2%, après un recul de -2.8% le mois précédent.

Jeudi, les traders surveilleront une nouvelle estimation du PIB T4 2016. Le consensus anticipe une légère révision haussière à 2% après 1.9% lors de l’estimation précédente. L’indice des prix du PIB est quant à lui attendu inchangé par rapport à l’estimation précédente, à 2%.

Enfin, la journée de vendredi sera l’occasion de la publication des dépenses des ménages US et de l’indice des prix PCE, ainsi que du PMI de Chicago, et de l’indice de confiance des consommateurs selon l’Université du Michigan.

Les dépenses des ménages sont attendues en hausse de +0.2% pour le mois de février, comme pour le mois de janvier, avec un indice des prix PCE rattaché aux dépenses des ménages anticipé en baisse à 0.2% après 0.3% (données mensuelles).

L’indice PMI de Chicago est quant à lui prévu en baisse à 56.8 points, après 57.4 précédemment, tandis que l’indice de confiance UMich est anticipé à 97.6, comme pour l’estimation précédente.

Statistiques Européennes

En Europe, l’animation commencera dès lundi matin, avec l’indice IFO du climat des affaires allemand à 9h. Les économistes prévoient un indice stable par rapport au mois précédent, à 104 points.

L’autre statistique importante de la semaine en Europe sera attendue vendredi à 11h, avec l’IPC préliminaire du mois de mars, attendu à 1.8% en donnes annuelles, après 2% précédemment.

Toujours vendredi, les traders s’intéresseront également aux ventes aux détails allemandes, et aux chiffres du chômage allemand. Les ventes au détail sont attendues en hausse de 0.7% après -0.8% le mois précédent, tandis que le nombre de chômeurs est attendu en recul de -10k après -14k le mois précédent.

Analyse fondamentale EUR/USD

Bien que le programme de la semaine du 27 mars soit plus chargé que la semaine précédente, les indicateurs réellement susceptibles d’avoir un impact sur les échanges seront rares cette semaine. Cependant, il faut garder en tête que la paire EUR/USD a terminé la semaine dernière proche de ses derniers sommets, tout en montrant des signes d’affaiblissement de la tendance haussière. Les risques semblent donc globalement orientés vers une correction de la paie EUR/USD, à moins que le calendrier économique révèle suffisamment de surprises pour que les traders se lancent dans une poursuite de la hausse de l’Euro Dollar, alors que des résistances majeures approchent.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>