FXCM : Découvrez le SSI, l’indicateur avancé de FXCM

Voici le Speculative Sentiment Index (SSI), un indicateur de positionnement développé par FXCM pour aider les traders dans leurs prises de positions.

historical-ssi

Qu’est ce que le SSI ?

Le Speculative Sentiment Index (SSI) est un outil proposé par FXCM. Contrairement à beaucoup d’autres indicateurs qui utilisent des données passées pour essayer de comprendre les tendances, le SSI analyse les données actuelles et est considéré comme un indicateur avancé, pouvant souvent prédire un changement dans la direction du marché avant que le mouvement ne se déclenche.

Les acheteurs et les vendeurs

Le SSI se focalise sur les acheteurs et les vendeurs, en produisant un ratio pour indiquer comment les traders se comportent sur une paire particulière et à un moment donné. Un ratio positif indique plus d’acheteurs que de vendeurs, alors qu’un ratio négatif montre l’inverse.

Par exemple, si l’indicateur est à -4.59, cela veut dire qu’il 4.59 vendeurs sur le marché pour 1 acheteur, et montre qu’il a globalement une préférence pour la vente en ce moment précis. Chaque trader est pris en compte une seule fois, quelle que soit la taille de sa position.

Généralement, le SSI donne un fort signal quand il s’affiche au-dessus de 2 ou en dessous de -2. Les lectures inférieures à cet écart sont considérées comme faibles.

Un indicateur de contre tendance

Le SSI est considéré comme un indicateur « contrariant », ce qui veut dire que le trader doit trader à l’opposé de la direction que pointe l’indicateur. Donc, si l’indicateur montre qu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, cela peut être considéré comme un signal de surachat, et qu’il pourrait donc y avoir des pressions à la baisse.

L’évolution du SSI

Une autre méthode d’utiliser le SSI consiste à surveiller son évolution. Par exemple, si le SSI passe de 5.6 à 1.6, cela pourrait signaler un changement de tendance et que les traders vont se mettre à acheter. De même, si le SSI passe de -4.2 à -2.2, le trader peut considérer cela comme un signal de vente.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− cinq = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>