Analyse technique EUR/USD : Le point sur le contexte graphique de long terme et sur les seuils importants après la nette accélération haussière de cette semaine

La paire EUR/USD a nettement accentué sa hausse vendredi, après avoir déjà progressé tout au long de la semaine, et a clôturé la semaine à 1.1208 très proche de son sommet à 1.1212 marqué peu avant.

Comme c’était le cas toute la semaine, aucun élément particulier ne venait justifier ce rebond, qui résulte davantage d’un contexte de fond, avec plusieurs éléments justifiant une hausse de l’Euro Dollar a moyen terme, avec notamment le fait que les prochaines hausses de taux de la Fed soient déjà largement intégrés aux cours, que le marché commence à spéculer sur un resserrement monétaire en Europe, et que Donald Trump offre souvent des surprises défavorables au Dollar.

Quoi qu’il en soit, la paire a touché hier des seuils qui n’avaient plus été vus depuis le 9 novembre 2016, il y a plus de 6 mois, et il convient donc de faire le point sur la tendance a long terme de la paire EUR/USD.

En étudiant le graphique journalier, on peut constater que la récente vague de hausse initiée par les élections présidentielles françaises a permis de casser une ligne de tendance baissière qui guidait la paire EUR/USD depuis le sommet à 1.1615 du 3 mai 2016.

Ce signal technique haussier de long terme a déjà été suivi d’effet, la paire étant montée de 1.0724 juste avant le premier tour, jusqu’à un sommet à 1.1212 hier, soit une hausse de près de 500 pips.

A ce stade, même si le profil de l’Euro reste haussier d’un point de vue graphique et que le contexte fondamental va également dans ce sens, il faut rester vigilant face aux risques de correction. En effet, une correction vers le seuil très psychologique 1.10 ne remettrait pas en cause la tendance haussière, et permettrait une saine reprise de souffle.

En effet, il faudrait selon nous que la paire repasse sous la zone de support clé des 1.0800-50 pour pouvoir de nouveau se risque à s’engager à la baisse à moyen terme sur la paire EUR/USD.

En cas de poursuite de la hausse, le sommet du 9 novembre 2016 à 1.1298 pourrait constituer un objectif, avant la zone autour de 1.14, qui a plusieurs fois servit de résistance depuis environ deux ans. Au-delà, on pourrait éventuellement viser le pic du 3 mai 2016 à 1.1615, avant le sommet annuel 2015 à 1.1713.

A la baisse, un retour sous 1.08 mettrait en lumière les seuils de 1.07, avant 1.0575, 1.05 et 1.0370-1.04.

Au final, le profil de l’Euro a moyen-long terme est donc haussier, grâce au rallye initié par les présidentielles françaises. Mais c’est également ce même rallye, son ampleur et sa rapidité qui doit inciter à la prudence à plus court terme.

Aux cours actuels, il semble en effet dangereux d’essayer de prendre le train en marche, et il semble plus prudent d’attendre une correction pour se positionner à meilleur compte.

Graphique EUR/USD D1

EURUSD D1 (05-20-2017 1010)

Ce graphique a été réalisé avec la plateforme de trading TradingStation 2 fournie par FXCM France.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ quatre = 13

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>