BCE : Weidmann estime que la politique monétaire souple de la BCE reste appropriée, mais prévient qu’elle ne devra pas hésiter à agir dès que l’inflation remontera

Lors d’une interview parue dans le journal Autrichien Der Standard ce weekend, Jens Weidmann, le président de la BundesBank, a estimé que la politique monétaire accommodante de la BCE reste appropriée pour l’instant, mais a prévenu que la BCE devra « faire preuve de cran » lorsque l’inflation remontera plus franchement.

Weidmann a également salué l’élection de Macro en France, ce qui est selon lui favorable à une plus grande convergence au sein de la Zone Euro, ce qui a certes réduit le degrés d’incertitude, mais pas suffisamment pour justifier le démarrage d’un cycle de resserrement monétaire.

« Nous ne fondons pas notre politique monétaire sur les événements politiques mais sur les perspectives de prix. A l’heure actuelle, il est incontestable qu’une politique monétaire expansive est appropriée. Il existe cependant des opinions assez différentes sur l’ampleur nécessaire de cette expansion monétaire et sur les instruments auxquels nous avons recours » a en effet déclaré Weidmann.

Plus en détail, Weidmann a aussi souligné que si l’on exclut la pression des prix de l’énergie, l’inflation reste faible dans la zone euro, estimant toutefois que celle-ci devrait progressivement augmenter avec la reprise économique ».

Et c’est à ce moment que la BCE devra selon lui faire preuve de courage : « Nous ne pouvons pas reporter la normalisation de la politique monétaire en raison de la situation des finances publiques dans certains pays ou en raison des pertes que pourraient subir des intervenants sur les marchés financiers » a-t-il en effet estimé.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 9 = cinquante quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>