FORMATION : Le Stop loss n’est pas une option pour la gestion des émotions

Aujourd’hui nous allons revenir sur le stop loss. Vous savez, cette protection que vous avez l’habitude de tripatouiller lorsque les choses ne se passent pas comme prévu…

Les traders les mieux disciplinés utilisent des stop loss. Mais beaucoup sont aussi assez malins pour investir avec un effet de levier leur permettant de ne pas craindre la houle des marchés. C’est à dire pas d’effet de levier où très peu qui permet d’encaisser une perte de 10 % sans que cela ne se transforme en une catastrophe pour votre capital.

Mais si vous jouez avec peu d’argent et un effet de levier élevé, le stop loss est obligatoire afin de protéger votre capital. Avant d’ouvrir toute position, vous devriez savoir exactement où vous allez placer votre stop loss.

Nous avons parlé la semaine dernière du trail stop. Il s’agit d’une version dynamique du stop loss. Aujourd’hui nous venons insister sur le fait qu’il faut vraiment savoir se mettre des limites et les respecter.

Une fois que vous avez placé votre stop loss, vous ne l’abaissez jamais afin de garder votre position ouverte. Si clôturer une position perdante vous affecte à ce point, il faut arrêter le trading… Rappelons le encore une fois : L’émotion du trader face à une perte ou un gain doit être la même, c’est à dire aucune émotion. On ne touche pas à son stop loss. On prend sa perte et l’on analyse pourquoi la position que vous avez prise n’a pas fonctionné.

Avez-vous attendu trop longtemps pour prendre votre gain ? Avez-vous mal compris ce qui influence les marchés ? Avez-vous initié votre position sans réfléchir, parce que étiez pressé de vous refaire ? Avez-vous été surpris par une nouvelle inattendue impossible à prévoir qui a frappé pendant que vous dormiez ? Etc… Il est primordial que vous compreniez pourquoi vous avez perdu et que vous tiriez la leçon.

Certains traders ont du mal à accepter une perte. Cela peut :

-Les poussez à faire de plus gros paris pour tenter de se refaire

-Potentiellement provoquer des pertes encore plus grandes

Mettre un stop loss vous permet de mettre l’émotion en dehors de l’équation. Vous êtes entré sur le marché, les jeux sont faits, rien de va plus. Vous ne pouvez plus rien faire à part déplacer votre stop loss qui résulte souvent en un mariage avec cette position perdante.

Sachez où vous voulez prendre vos gains et où vous prendez votre perte avant d’entrer dans un trade, c’est le minimum vital pour garder un minimum de contrôle sur vos émotions.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>