FOMC (ING) : 3 points à surveiller lors de la réunion de la Fed de cette semaine

ING relève 3 points à surveiller dans le communiqué de politique monétaire de la Fed de demain soir :

1- Les récentes données ? C’est « transitoire » !

Les données économique ont globalement déçu depuis le mois de mars. C’est probablement du à un ajustement saisonnier, mais cela a rendu les marchés sceptiques sur les perspectives de taux pour le reste de l’année. La Fed essaye de convaincre que c’est « transitoire », un mot qui a été utilisé à neuf reprises dans les dernière minutes.

Attendez-vous à voir ce mot revenir cette semaine, et la Fed va probablement souligner quelques récentes données positives – en particulier la baisse du taux de chômage depuis janvier.

Nous anticipons également une modeste reprise de la croissance pour le reste de l’année, avec ou sans le stimulus de Trump. Cela devrait être suffisant pour avoir une nouvelle hausse de taux de la Fed en septembre.

2- L’inflation core – où est-elle ?

Où l’argument de « transition » de la Fed ne tient plus, c’est sur l’inflation. En particulier sur le PCE core, la mesure préférée de la Fed, qui n’arrive pas à sortir du range 1.5-1.8% depuis un moment. La croissance des salaires a aussi été moins forte lors des récents mois.

Cela pourrait facilement changer alors que l’économie rebondit de nouveau au second semestre, mais à court terme, cela pourrait être un casse-tête pour la Fed, comme leurs ambitions de hausses de taux divergent avec la dépendance des données voulue.

3- Les plans du bilan de la Fed

Nous savons maintenant que la Fed prépare une réduction du bilan, mais nous attendons plus de détails sur le procédé, et surtout sur la taille d’équilibre ciblée.

L’autre information clé concerne le timing. Nous nous attendons à ce que la Fed annonce le début du processus à sa réunion de décembre, avec une réduction qui commence au début de l’année 2018.

Les minutes semblent être le moyen préféré de la Fed pour communiquer ces détails, mais il y a des chances qu’on ait plus de clarté à la réunion de cette semaine.

Dans son scénario de base, ING anticipe une hausse de taux assez neutre demain soir, et que les projections de taux pointent vers une autre hausse de taux en 2017. EUR/USD devrait rester autour des 1.1200 dans ce cas.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 1 = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>