Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 12 juin 2017 : Les élections législatives françaises et la réunion de la Fed vont assurer l’animation sur l’Euro Dollar cette semaine

Après la réunion de la BCE la semaine dernière, c’est la réunion de la Fed qui sera l’événement le plus important de la semaine prochaine, bien que d’autres statistiques viendront également animer les échanges. Faisons le point sur les principaux événements à attendre dans le calendrier économique aux Etats-Unis et en Europe :

Statistiques Américaines

Aux Etats-Unis, c’est donc la réunion de la Fed de mercredi soir qui sera l’événement le plus important, avec le communiqué du FOMC à 20h et la conférence de presse de Janet Yellen à 20h30. Les anticipations s’orientent vers une nouvelle hausse de taux, mais c’est loin d’être une certitude, et l’issue de la réunion risque d’être influente quelle que soit la décision du FOMC.

En dehors de la réunion de la Fed, la statistique la plus importante sera sans doute l’indice de la Fed de Philadelphie, attendu jeudi à 14h30. Les économistes anticipent une hausse à 3.75 points, après -1 point le mois précédent.

Enfin, on pourra aussi s’intéresser dans une moindre mesure à l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan, à 16h, et pour lequel le consensus prévoit une très légère baisse, à 97 contre 97.1 précédemment.

Statistiques Européennes

En Europe, on attendra tout d’abord mardi l’indice ZEW du climat des affaires allemand du mois de juin, anticipé en hausse à 21.5 après 20.6 le mois précédent.

L’autre événement important de la semaine dans la zone euro sera une nouvelle estimation de l’IPC du mois de mai, anticipé en révision baissière en donnée mensuelles, à -0.1% contre +0.4% lors de la précédente estimation.

Mais ce n’est peut être pas du côté du calendrier économique que se situeront les actualités européennes les plus influentes cette semaine. En effet, les législatives française vont prendre de plus en plus d’importance, avec un premier tour qui aura lieu ce weekend. Les anticipations se situent du côté d’une victoire du parti du Président Emmanuel Macron, une issue positive pour les marchés.

Analyse Fondamentale EUR/USD

Le calendrier économique ne sera donc pas particulièrement chargé pour la semaine du 12 juin, mais avec la réunion de la Fed et les législatives françaises, la semaine pourrait tout de même se révéler animée. Une victoire écrasante du parti de Macron aux législatives pourraient aider l’Euro à remonter, et si la Fed décide de ne pas relever ses taux, le contexte pourrait s’orienter vers un retour de la hausse de EUR/USD. Si la Fed remonte ses taux et/ou si l’issue des législatives française déçoit les marché, la correction de l’Euro Dollar observée la semaine dernière pourrait se poursuivre.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 × quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>