FED : Pas de hausse de taux, Janet Yellen voudrait-elle plaire à Trump?

 

La FED a décidé sans surprise de laisser son taux directeur entre 1 % et 1.25 %, le prix auquel les banques se prêtent entre elles. Cette année, les taux ont été rehaussés par deux fois, en Mars et en Juin. Une fois par trimestre, ce qui suggère que la prochaine hausse de taux se fera pour la rentrée, en Septembre.

Cela dépendra probablement de l’inflation. Cette dernière souffre de la baisse du prix du baril et nous avons pu lire dans le langage utilisé pour la décrire que les gouverneurs en sont moins satisfait. L’inflation sera surveillée de « près ».

Mais ce qu’attendaient surtout les investisseurs, ce sont les informations concernant la réduction du bilan de la FED. En effet, cela fait des années que la FED maintient son QE autour de 4500 Milliards $, n’hésitant pas acheter des nouvelles dettes lorsque les anciennes arrivent à maturité.

La FED a lâché que son bilan commencera à se réduire « relativement tôt ». Ce qui suggère que le Bilan pourrait commencer à diminuer dès Septembre…

Dans son communiqué faisant suite à deux jours de réunion, la Fed a noté que l’économie connaissait une croissance modérée et que l’amélioration du marché du travail avait été solide.

Wall Street a consolidé ses gains dans le sillage de la FED et les taux ont monté, ce qui devrait théoriquement profiter au Dollar mais ce dernier reste faible face à l’Euro. EUR/USD fait face à une marée haussière difficile à endiguer pour le moment. Mais le nouveau point pivot à court terme est désormais 1.15.

Les marchés s’attendaient peut être à un communiqué plus Hawkich…

Mais nous avons eu d’autres nouvelles qui ont pu influencer le cours des choses hier.

Trump a déclaré au WSJ Mardi : « Je l’aime bien. J’aime bien son style. Je crois qu’elle a fait un bon boulot ». « J’aimerais voir les taux d’intérêt rester bas. Historiquement c’est quelqu’un qui a été en faveur des taux bas », a-t-il ajouté.

Bref, si Janet Yellen remonte trop les taux d’intérêt, Trump nominera, l’ex-banquier Gary Cohn, actuellement conseiller économique en chef à la Maison Blanche, à sa place…

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 2 = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>