Mario Draghi garde une rhétorique Dovish mais ne persuade pas les cambiste de vendre l’Euro

La BCE a décidé de laisser sa politique monétaire inchangée, tout comme sa forward guidance. A l’unanimité, le conseil des gouverneurs estime qu’il ne faut pas communiquer de datte précise quant au timing de la discussion à propos d’une réduction du QE.

La discussion sur l’avenir du QE aura lieu à l’automne, probablement en Septembre.

La phrase « Le Conseil des gouverneurs se tient prêt à augmenter le programme de rachats d’actifs en taille et/ou en durée » est donc restée dans le discours d’introduction de Mario Draghi. Les marchés spéculaient sur sa suppression depuis la publication des minutes de la BCE mais il n’en a rien été aujourd’hui.

Mario Draghi a insisté sur deux choses :

-La croissance est robuste

-L’inflation sous-jacente est trop basse

Dans l’ensemble, il est clair que le président de la BCE a tout fait pour éviter que les marchés renforcent leurs anticipations vis-à-vis d’un resserrement monétaire. « Nous n’y sommes pas encore » (we are not there yet) illustre le fait que pour le moment, l’inflation n’est pas encore sur son niveau souhaité (2 %).

Donc même si la croissance va mieux (17 trimestres de croissance positive consécutifs), la BCE ne veut pas risquer de la faire dérailler en supprimant trop tôt la béquille QE de l’économie (surtout des marchés financiers que l’économie réelle d’ailleurs).

On notera aussi que les cambistes n’ont pas apprécié que Mario Draghi ne réponde pas de manière spontanée lorsqu’un journaliste lui a demandé si la hausse de l’Euro n’aurait pas un impact déflationniste.

Le taux à 10 ans Allemand après avoir chuté en première intention, est remonté après que Mario Draghi ait expliqué l’affaire de Sintra, notamment à propos de l’inflation.

Bref, rien à se mettre sous la dent. Rendez-vous en Septembre pour savoir si la BCE arrête le QE où il sera prolongé tout en étant diminué. Ou augmenté… Pour le moment, la BCE semble confuse, tout comme nous.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 × quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>