BCE : A quoi doit-on s’attendre pour l’intervention de Draghi demain à Jackson Hole?

Mario Draghi, le président de la BCE, interviendra demain dans le cadre des conférences de Jackson Hole, lors d’un discours qui sera surveillé de très près par les traders, en quête de détail concernant les projets de la BCE pour son QE.

Le président de la BCE s’est en effet jusqu’à présent bien gardé d’évoquer la stratégie de sortie du QE de la BCE, ce qui laisse les anticipations dans le flou, et la tension à un niveau élevé. Beaucoup pensent en effet que Draghi commencera à fournir des éléments de réponse à ce sujet lors de son intervention de demain.

En effet, même si Draghi n’effectue aucune annonce concrète, toute référence ou insinuation sera considérée comme une pièce du puzzle, et sera utilisée pour affiner les attentes des traders en ce qui concerne l’avenir du QE européen.

Mais la BCE peut-elle vraiment se permettre de commencer à resserrer sa politique monétaire ? En effet, celle-ci a récemment évoqué son inquiétude vis-à-vis de la hausse de l’Euro, et même si la reprise économique semble être en bonne voie, le problème de l’inflation basse reste loin d’être réglé.

Dans ce contexte, se prononcer dès à présent en faveur d’une réduction du QE, même implicitement, constituerait un risque pour la BCE, dans la mesure où la hausse de l’Euro est un élément qui pèse et sur la reprise européenne et sur l’inflation.

Il y a donc des chances pour que l’intervention de Draghi de demain n’apporte que peu d’information concrète, et qu’il faille attendre la prochaine réunion de la BCE du 7 septembre pour savoir réellement ce que compte faire la BCE vis-à-vis de son programme de rachats d’actifs.

En ce qui concerne l’influence sur l’Euro, il faut noter que toute indication qui permettrait de spéculer sur une réduction/fin du QE profiterait à EUR/USD.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = onze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>