BoE : Quels sont les gouverneurs pour ou contre une hausse de taux?

Les 9 gouverneurs du MPC pourraient décider d’ici semaines de relever ses taux directeurs pour la première fois en une décennie.

La vieille dame a surpris les marchés le 14 Septembre en annonçant qu’en « dépit des fortes incertitudes liées au Brexit, la plupart des gouverneurs pensent qu’une hausse de taux est probable au cours des prochains mois, si l’inflation sous-jacente continue de progresser. »

Le décompte des votes a montré que deux gouverneurs ont voté en faveur d’une hausse de taux de 0.25 %. Cela signifie que seuls 3 gouverneurs peuvent faire basculer le rapport de force lors de la prochaine réunion et rehausser les taux.

Nous avons fait une compilation de ce que les 7 gouverneurs restant ont probablement en tête :

MARK CARNEY, président – Votera probablement en faveur d’une hausse de taux bientôt

Depuis son arrivée à la tête de la BoE il y a de ça plus de 4a ns, Carney a signalé à plusieurs occasions que des hausses de taux pourraient arriver avant que les mauvaises fortunes économiques et politiques ne l’oblige à faire marche arrière. Carney a déclaré faire partie de cette majorité de gouverneurs anticipant une hausse de taux au cours des prochains mois.

BEN BROADBENT – Votera probablement en faveur d’une hausse de taux bientôt

Ses dernières déclarations suggèrent qu’il n’est plus très loin de voter en faveur d’une hausse de taux. Il a déclaré en Août qu’une hausse de taux ne serait pas un gros risque.

ANDY HALDANE – Votera probablement en faveur d’une hausse de taux bientôt

Le gouverneur a déclaré en Juin qu’il votera probablement pour une hausse de taux au second semestre 2019. Cela avait profité au GBP car ce gouverneur était précédemment considéré comme un fervent défenseur des taux bas. Et il n’y a rien qui n’attire plus l’attention des marchés qu’un gouverneur qui retourne sa chemise.

JON CUNLIFFE – Pourrait voter en faveur d’une hausse de taux bientôt

Ce gouverneur est plutôt un spécialiste de la régulation bancaire. Il n’est pas considéré comme une autorité concernant la politique monétaire. Il votera probablement comme son président MARK CARNEY mais notons qu’il avait tout de même déclaré : « (Nous) devons regarder ce qu’il se passe au niveau des pressions inflationnistes domestiques, et pense que d’après les données économiques que nous avons, nous devrions prendre un peu de temps pour voir comment cela évolue. » Un ton un tantinet Dovish.

DAVE RAMSDEN – Opinion sur les taux inconnue

Le gouverneur vient juste d’obtenir un droit de vote après avoir travaillé en tant que conseiller du ministère des finances. Il a voté avec la majorité la semaine dernière mais n’a pas encore fait de commentaires publics sur la question des taux. RAMSDEN a participé aux 92 réunions précédentes de la BoE en raison de sa position au ministère des finances.

GERTJAN VLIEGHE – Pourrait voter en faveur d’une hausse de taux bientôt

Le gouverneur a fait monter le GBP le 15 Sept en déclarant être aussi proche de voter pour une hausse de taux. Ce gouverneur était précédemment considéré comme le plus ardent défenseur des taux bas. Mais il a déclaré le 15 Sept : Si la tendance que l’on observe sur les données économiques, que les salaires augmentent et la robustesse des dépenses de consommation comme la croissance globale continuent, il sera approprié pour la BoE de relever ses taux directeurs bientôt, au cours de ces prochains mois. »

SILVANA TENREYNO – Opinion sur les taux inconnue

Elle a rejoint le MPC seulement au mois de Juin. Elle a voté deux fois en faveur du statu quo monétaire. D’après ses travaux académiques (notamment à propos du coût économique du brexit), elle pourrait être plutôt dans le camp Dovish. Elle n’a pas encore fait de déclarations publiques depuis sa nomination.

Les deux gouverneurs ayant déjà coté pour une hausse de taux sont MICHAEL SAUNDERS et IAN MCCAFFERTY.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>