EUR/USD: La paire marque de nouveaux creux face à l’IPC US supérieur aux attentes, mais des indices pointent vers de sprises de bénéfices pour demain

La paire EUR/USD a affiché une nouvelle journée de baisse ce jeudi, avec un creux journalier sur les 1.1838, au plus bas depuis le 31 août.

La chute de la paire EUR/USD aujourd’hui s’explique principalement par la publication de statistiques US encourageantes, avec un IPC mensuel à 0.4% contre 0.3% anticipé (1.9% contre 1.18% anticipé en données annuelles), et avec des inscriptions hebdomadaires au chômage nettement inférieures aux attentes (284k contre 300k anticipé).

Face à ces chiffres, l’Euro Dollar a immédiatement chuté et marqué un creux journalier à 1.1838, avant de rebondir, restant toutefois bloqué sous 1.19. En effet, ces chiffres de l’inflation meilleurs que prévus s’ajoutent à plusieurs autres statistiques US satisfaisantes publiées récemment, et qui laisse penser qu’il y a encore des chances pour que la Fed remonte de nouveau ses taux avant la fin de l’année.

La pression reste donc baissière, mais le rapide rebond suite aux creux du jour suggère qu’une base pourrait se mettre en place. Pour que ces risques soient invalidés, il faudrait que la paire casse sous 1.185, et parvienne à se maintenir sous ce seuil.

A la hausse, un retour au-dessus de 1.1900-10 annulerait les perspectives baissières immédiates.

Enfin, on notera que la dernière journée de la semaine sera la plus chargée du point de vue du calendrier économique, avec les ventes au détail US, la production industrielle et l’indice de confiance de l’Université du Michigan au programme.

Les ventes au détail sont attendues en ralentissement avec un consensus à +0.1% après +0.6% le mois précédent. La production industrielle est elle aussi attendue en ralentissement (+0.1% contre +0.2%), de même que l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan (95.1 contre 96.38 précédemment).

Ces trois statistiques anticipées en ralentissement pourraient donc contribuer à un scénario de prises de bénéfices avant la fin de la semaine, après une forte baisse sur la semaine

Graphique EUR/USD H1
Consultez également nos graphiques EUR/USD en temps réel.

EURUSD m15 (09-14-2017 1716)

Ce graphique a été réalisé avec la plateforme de trading TradingStation 2 fournie par FXCM France.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× cinq = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>