Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 04 Septembre 2017 : Mario Draghi va-t-il calmer l’Euro?

EUR/USD a marqué un plus haut au-dessus de 1.20 en début de semaine, dans le sillage des discours de Yellen et Draghi à Jackson Hole. Ces derniers n’ont eu aucun propos qui aurait pu remettre en cause la tendance haussière.

Les haussiers ont donc forcé le passage avant que des intérêts vendeurs et certainement des prises de bénéfices ne fassent corriger le cross non loin de 1.18. Le rapport NFP peu concluant a soulever le cross mais les rumeurs autour de la BCE ont permis de maintenir le courant baissier. En effet, certains gouverneurs s’inquiéteraient de la hausse de l’Euro… Il n’en fallait pas plus pour que les baissiers commencent à se placer en prévision d’une conférence de presse Dovish de la part de Draghi.

Mais il se dit maintenant que la BCE attendra Décembre pour faire ses annonces à propos du QE. Voici ce que nous réserve le calendrier économique cet semaine de part et d’autre de l’Atlantique :

Statistiques US

Lundi les marchés seront fermés. Pas de publications.

Mercredi l’indice ISM du secteur des services (16h) est attendu en hausse à 55.3 contre 53.9 le mois précédent, en Août.

Jeudi nous surveillerons le coût unitaire de la main d’œuvre (14h30) étant donné les chiffres décevants lors du rapport NFP. Le consensus table sur hausse de 0.3 % pour le T2 contre 0.6 % au T1. Gardez aussi un œil sur les stocks de pétrole et le WTI. Mais plus vraisemblablement, la BCE captera toute l’attention.

Statistiques Européennes

Mardi à 11h, nous aurons la croissance du PIB de la Zone Euro qui sera évidemment comparée avec la croissance des USA qui a été forte au second trimestre. On anticipe une hausse de 2.2 % d’une année sur l’autre, comme au T1. Nous aurons à la même heure les ventes au détails mais elles devraient ralentir à 2.5 % y/y contre 3.1 % en Juin. Avant tout cela nous aurons les indices PMI du secteur des services et composite à 9h55 en Allemagne. L’indice devrait rester inchangé par rapport au mois de Juillet.

Jeudi nous aurons la conférence de presse de la BCE. Ce sera le point d’orgue de la semaine et en cas de commentaires Dovish, nous devrions voir l’Euro continuer son repli. Nous avions conseillé la semaine passée de se placer à la baisse au-dessus de 1.20 en prévision de cette semaine. La hausse de l’Euro ayant été si forte cette année que nous ne serions pas surpris si Mario Draghi parvenait à se montrer Dovish en réduisant le QE tout en le prolongeant plus longtemps qu’anticipé. Il se peut aussi que Draghi laisse entendre que l’époque de l’open est révolue et dans ce cas, EUR/USD pourrait continuer de progresser. Jusqu’où ?… A Jackson Hole, Draghi a tout de même déclaré qu’un « degrés significatif de politique monétaire accommodante est toujours nécessaire »…

Analyse fondamentale EUR/USD

EUR/USD a trouvé un os sur 1.20 la semaine passée. Tout va dépendre maintenant de Mario Draghi. Les choses sont simples. Les marchés ont poussé l’Euro afin de tester le timonier de la BCE. Nous avons passé le seuil psychologique de 1.20 devant l’absence de réaction à Jackson Hole. Cette semaine, Mario Draghi a une chance de se montrer plus Dovish qu’anticipé afin de plomber EUR/USD. Et c’est maintenant ce sur quoi le marché semble désormais parier étant donné la vive correction du cross. Les bigs guns se sont placés à la baisse en fin de semaine dernière. Nous attendons maintenant Draghi.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 1 = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>