Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 12 juin 2017 : La FED va-t-elle annoncer une diminution de son bilan ?

Les marchés auront les yeux rivés sur la Federal Reserve cette semaine (Mercredi 20h). Une large frange des investisseurs s’attend à ce que la FED annonce la façon dont elle va réduire de son bilan de 4400 milliards de Dollars.

Pour rappel, la FED a acheté aux banques d’énormes quantités de dette après la crise de 2008. Et cet argent frais a surtout servi aux multinationales qui ont emprunté pour racheter leurs propres titres, faisant monter de manière artificielle les bourses… La réduction du QE pourrait donc potentiellement sonner la fin du « bull market ».

Cela fait plusieurs mois que la FED prépare les esprits à une réduction du QE. La question est de savoir quand est-ce que la banque centrale US va décider de stopper ses rachats de la dette. Si le QE a pris fin il y a quelques années, la taille de son bilan n’a pas diminuée. Pour la bonne et simple raison que lorsque la dette achetée arrive à maturité et est remboursée dans son intégralité, la FED réinvestit ces fonds pour acheter des nouveaux titres de dette et ainsi maintenir le bilan autour de 4400 milliards.

Alors que les marchés sont devenus accros depuis longtemps à ces injections de liquidité, il est possible que nous observions de puissants remous financiers si Janet Yellen devait amorcer la réduction de son bilan. C’est ce que les marchés anticipent pour la conférence de presse de Janet Yellen.

Au-delà de la question de la réduction du bilan, nous devrons surveiller les nouvelles perspectives économiques qui pourraient être revues à la baisse pour le T3 en raison des catastrophes naturelles qui ont récemment touché de plein fouet la côte Est des USA.

Nous ne pensons pas que la FED rehaussera ses taux directeurs cette semaine. Les économistes pensent néanmoins qu’elle le fera d’ici la fin de l’année. La probabilité d’une hausse de taux est passée au-dessus de 50 % (contre 40 % auparavant) suite aux chiffres d’inflation US encourageants de la semaine passée.

Certains pensent aussi que la FED attendra l’année prochaine pour annoncer le début de la réduction de son bilan en revendant les bons du Trésor et les titres appuyés sur des créances hypothécaires (subprimes) qu’elle détient. Si la FED annonce effectivement une date quant à la réduction de son bilan, cela serait Hawkish et donc haussier pour le Dollar.

Capture

Et soit dit en passant, nous aurons probablement des questions à propos de la démission du vice-président Stanley Fischer (il partira le 13 Octobre). Sans oublier que nous ne savons toujours pas si Donald Trump va reconduire Janet Yellen pour un second terme. Est-ce que Yellen se porte candidat ?

A côté de cette réunion très attendue, nous aurons quelques statistiques intéressantes comme les PMI, le PIB en France, l’inflation, des discours de la part de Praët (BCE) et Draghi, le bulletin économique de la BCE ou encore les chiffres de l’immobilier US. Mais le gros de la volatilité devrait avoir lieu en réaction à ce que la FED dira ou ne dira pas.

Difficile de prédire l’impact sur EUR/USD car de nombreux paramètres seront à prendre en compte Mercredi soir. Nous ne sommes pas convaincus que la FED fasse des annonces hawkish. Nous sommes plutôt d’avis qu’elle restera en pause sur tous les fronts. Ces anticipations plaident donc plutôt pour une hausse de EUR/USD.

Stratégie EUR/USD hebdomadaire

Achat : Réservé à nos abonnés PFX PREMIUM

Objectif : Réservé à nos abonnés PFX PREMIUM

Stop loss :Réservé à nos abonnés PFX PREMIUM

Graphique EUR/USD H4

EURUSD H4 (09-18-2017 1053)

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>