Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 12 juin 2017 : Les bulls ont snobé Mario Draghi et les ouragans risquent maintenir la pression sur le Dollar

EUR/USD enchaine les plus hauts et cela malgré l’hésitation palpable lors de la conférence de presse de Mario Draghi. S’il est clair que la BCE voit la hausse de l’Euro d’un très mauvais œil, les marchés eux ne semblent pas prêts à se plier aux volontés de Francfort. Draghi a du pain sur la planche pour calmer les haussiers en Octobre. Jusqu’à présent, il a réussi à surprendre en étant constamment plus Dovish qu’anticipé. Le fait est qu’à court terme, les ouragans, les menaces nucléaires échangées avec la Corée du Nord etc, pèsent fortement sur le Dollar. Et cela risque de perdurer. Si les niveaux actuels commencent à être attractifs pour miser sur un retournement baissier, il faut tout de même éviter de jouer à contre-tendance sans un stop loss inamovible! Trouvez ici un résumé du calendrier économique de la semaine à venir:

Statistiques Européennes

Mardi à 10h30 l’Angleterre publiera son IPC. Le consensus table sur une nouvelle hausse à 2.8 % contre 2.6% précédemment (y/y). La chute de la Livre Sterling n’est pas étrangère à ces chiffres trop élevés.

Mercredi c’est l’Allemagne qui communiquera son inflation à 8h00. Elle est attendue stable à 1.8 %. A 11h nous aurons la production industrielle Européenne attendue en forte hausse à 2.4 % en Juillet contre 2.6 % précédemment (y/y). Au même moment nous aurons aussi les chiffres de l’emploi en Europe.

Jeudi nous aurons l’inflation en France à 8h45. Le consensus prévoit 1 %. Ce qui n’est pas la marque d’une économie en ébullition. Mais tant mieux vu que les salaires n’augmentent pas vraiment non plus. A 13h les marchés se tourneront vers la BoE. Avant cela, à 10h30, nous aurons les ventes au détail Anglaises. En Août, elles progressaient de 1.5 % d’une année sur l’autre (y/y).

Statistiques US

Mardi à 16h nous aurons le rapport JOLTS qui fait état des nouvelles offres d’emplois US. Nous avons marqué un nouveau plus haut le mois dernier à 6.613 M.

Mercredi les traders scruteront les prix à la production à 14h30. Ces derniers permettent d’anticiper un peu l’IPC à venir.

Et Jeudi nous aurons donc l’IPC qui est attendu en hausse à 1.8 % en Août contre 1.7 % le mois précédent. L’IPC core est lui attendu en baisse à 1.6 % contre 1.7 % précédemment.

Vendredi le bureau des statistiques US publiera les ventes au détail. Un statistique star qui risque de remuer le marché. Le consensus anticipe des ventes principales en hausse de 0.5 % d’un mois sur l’autre. Gardez aussi un œil sur la production industrielle à 15h15 qui devrait progresser de 0.2 % par rapport à Juillet. Ensuite à 16h nous aurons le traditionnel indice de confiance de l’université du Michigan qui devrait se tasser depuis la zone très haute qui dénote d’un optimisme assez large au sein de la population US. La Deutsche Bank pense elle que le risque de récession aux USA est au plus haut depuis 10 ans…

Analyse fondamentale EUR/USD

Nous avons souvent tendance à appeler de nos vœux un retournement baissier mais Mario Draghi ne nous a pas beaucoup aidé la semaine passée. Disons plutôt que le marché est têtu car dans l’ensemble, la démonstration fut très Dovish dans le ton et l’attitude. EUR/USD gagne environ 15 % depuis le début de l’année, quand est-ce que cela va s’arrêter ?…

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

 

Commenter

  1. Adriano Succi says

    L’ipc en UK c’est Mardi pas Lundi, Mercredi c’est l’ALL et l’ESP qu’il ne faut tout de même pas négliger (avec une croissance a 3.1% actuel) et Jeudi la FLD la FR ET L’ITL pour avoir une vue d’ensemble.
    donc la livre a une probabilité de corriger a ce niveau (1.32) même si l’IPC et en hausse ? ce qui traduirais une possibilité d’impacte sur la consommation comme déjà vue, sachant aussi que Jeudi il y a les Revenue qui sont attendue en hausse ce qui devrait tempérer sa chute voire la faire rebondir et donner une idée d’IPC fort sans trop d’impacte.
    L’euro commence vraiment a fatiguer a la hausse mais vendre est risquer ces temps ci.
    Les inscriptions aux alloc US ont vraiment était surprenantes a 298K, attendue pour cet nouvel semaine a 300K pour Jeudi qui vient, une sortie complète de sa consolidation sur 250/230, rien de bon.
    donc une possible correction de l’euro et de la livre en début de semaine suivie de NZD et un rebond en milieu de semaine probable avec un nouveau plus bas du dollars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 3 = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>