FORMATION : 6 qualités qui séparent le pro du trader amateur

Un trader professionnel ce n’est pas celui qui a le plus d’écrans d’ordinateurs sur son bureau. Un trader professionnel est défini par son approche mentale au trading et sa routine. Un amateur peut facilement se mettre dans les chaussures d’un pro en suivant quelques principes de pro.

Voici 6 principes de trading à faire votre :

1- Distraction et concentration

Amateur : Regarde des vidéos youtube, utilise facebook, discute sur skype, regarde la TV. L’amateur va facilement faire autre chose si les marchés deviennent lents. Il manque par conséquent certains trades et fait des erreurs sur le timing d’entrée en position.

Pro : Il est 100 % concentré et ne fait rien d’autre que regarder les cours. Il vérifie un site d’information sur les marchés qu’il trade.

2- Time frame

Amateur : l’Amateur va changer constamment de time frame (1h, 4h, journalier etc..) à la recherche d’une opportunité. Cela ne sert à rien si vous ne savez pas ce que vous cherchez.

Pro : Il a un plan de trading détaillé et sait exactement ce qu’il recherche et quand est-ce qu’il entrera en position. Il ne change pas de time frame mais attend patiemment que l’opportunité de trade se manifeste. Et si il y a rien à faire, il faut aller jeter un coup d’œil sur son journal de trading et passer en revue les erreurs pour ne pas les refaire.

3- Trop plein de confiance

Amateur : Il pense qu’après quelques trades gagnants, il est parvenu à acquérir des compétences supérieures ou qu’il a soudainement trouvé LA stratégie. Le risque étant que les amateurs, après une série de trades gagnants, commencent à prendre plus de risques. Ses règles de trading volent en éclat et l’échec sera au coin de la rue. Pourquoi perdre tous ses profits après 5 trades gagnant sur un seul trade perdant ?

Pro : Le pro sait bien qu’il n’est pas devenu du jour au lendemain un génie et qu’il ne sait pas vraiment de quoi demain sera fait. Une série de gains, c’est normal et cela arrive de temps en temps. Ce n’est pas pour autant qu’il commencera à augmenter son effet de levier. Jamais !!!

4- Perte de confiance après une série de pertes

Amateur : Un débutant va casser les règles de money management après une série de trades perdants. Il veut absolument se refaire en peu de temps et par conséquent prend plus de risques.

Pro : Une série de gains ou de pertes, cela ne change rien pour un pro. C’est inévitable de toute façon. Pas d’émotion. La stratégie et le plan de trading doivent rester les mêmes quoi qu’il arrive.

5- Prendre les pertes de manière personnelle

Amateur : Il a du mal à accepter l’idée que sa décision de trading était mauvaise et qu’il va perdre de l’argent. Il bouge son stop loss et commence à espérer dans la douleur. Il va aussi doubler la mise histoire de se refaire deux fois plus vite en cas de retournement. Il va aussi à un certain point supprimer complètement le stop loss.

Pro : Il vit en suivant deux principes :

-Un trade est juste un trade et le résultat d’un seul trade n’a pas d’importance

-Le stop loss est là pour rappeler où se trouve le prix prouvant que vous vous êtes trompé et où vous VOULEZ quitter le marché pour prendre le temps de refaire votre opinion

Il y aura 100 500 1000 trades de plus grâce auxquels vous aurez une chance de gagner gros.

6- Avez-vous besoin d’argent rapidement ?

Amateur : Il pense que le trading peut permettre de faire beaucoup d’argent en peu de temps.

Pro : Le tading est un job régulier. Il ne compte pas sur un trade chanceux. Il veut protéger son capital et prendre son temps pour engranger des revenus.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter

  1. VANDENBROUCK says

    J’ai découvert par hasard l’activité de trading, J’ai fait quelques test globalement positifs qui m’ont permis de mesurer l’étendue de mon inculture. J’ai navigué sur différents sites à la recherche d’informations me permettant de comprendre mes gains et mes pertes. Mais le domaine est trop vaste et largement encombré de théories, de stratégiques et autres méthodes plus ou moins contradictoires.
    Cette errance dans ce monde inconnu m’a laissé entrevoir une occupation ludique et lucrative de ma vie de retraité. Elle m’a convaincu de m’investir dans cette opportunité.
    Je me suis un peu retrouvé dans votre présentation et vous semblez avoir mis en place une structure sérieuse pour former utilement vos clients. Je souhaiterai avoir plus de détails sur votre centre de formation et les modalités d’accès à votre plateforme et à ses outils.
    A bientôt de vous lire.
    Cordialement
    René VANDENBROUCK