Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 30 Octobre 2017 : Après la BCE, rendez-vous avec la FED et la BoJ

EUR/USD est tombé sur 1.16 la semaine passé grâce à une BCE qui s’efforce toujours de paraître le plus Dovish possible. Mario Draghi a annoncé un nouveau QE de 30 Mds par mois jusqu’en Septembre 2018 avant de déclarer que ce QE est « open-ended ». Ce qui signifie que la BCE pourrait prolonger le QE encore une fois. Cette conférence de presse très Dovish permet à l’Euro de tomber à l’intérieur du canal 1.15-1.17. L’indépendance de la Catalogne est un autre facteur baissier. En effet, les Catalans pourraient décider de ne pas adopter l’Euro en cas de scission et cela serai sûrement un revers majeur pour la monnaie unique réputée irréversible… Et pour compléter le tout, le Dollar a aussi souffert des rumeurs envoyant le gouverneur Powell dans le fauteuil de Yellen. Powell a une réputation Dovish. Le calendrier économique sera de nouveau très chargé cette semaine avec en point d’orgue la FED, la BoJ et le rapport NFP.

Statistiques Européennes

Lundi à 9h les hostilités commenceront avec les ventes au détail en Allemagne, attendue stable et en hausse de 3 % d’une année sur l’autre pour le mois de Septembre.

A 10h nous aurons la croissance du troisième trimestre en Espagne. Le consensus table sur 1.7 % (y/y) contre 1.8 % au T2.

A 15h sera publié l’indice d’inflation le plus important de la Zone Euro, celui de l’Allemagne. Il est devrait légèrement reculer à 1.7 % en glissement annuel. Nous étions à 1.8 % en Septembre. La BCE a prévenu que l’inflation devrait reculer au cous des prochains mois en raison d’effets de base liés aux prix du pétrole.

Mardi à 8h30 nous aurons les chiffres de croissance Français. La croissance du T3 devrait afficher une hausse de 0.5 %, comme au T2.

A 8h30, vous pourrez aussi surveiller la conférence de presse de la banque cnetrale Japonaise.

A 9h45, l’inflation en France devrait s’afficher en recul de 0.2 % d’un mois sur l’autre pour le mois d’Octobre.

A 12h nous aurons les chiffres de croissance et d’inflation dans la Zone Euro. Respectivement, le consensus table sur 0.6 % y/y (T3) et 1.4 % d’inflation n Octobre contre 1.5 % en Septembre.

Jeudi à 10h55, Markit publiera son indice manufacturier pour l’Allemagne. Le consensus table sur un indice stable à 60.1. Les chiffres pour l’Italie et la France seront publiés un peu avant.

Statistiques US

Lundi à 14h30 nous aurons l’indice d’inflation PCE, l’indice des prix à la consommation des ménages. Le consensus table sur une légère hausse de 0.1 % d’un mois sur l’autre. Dans le même temps, surveillez de près les revenus et dépenses des ménages attendus en hausse de 0.4 % et 0.8 % m/m respectivement.

Mardi, à 16h, nous aurons la confiance des consommateurs US. Ces derniers sont toujours très optimistes puisque l’indice est à 119.8 et devrait progresser encore à 121 pour le mois d’Octobre.

Une heure plus tôt, nous aurons l’indice PMI manufacturier de Chicago. Il devrait se tasser à 62 contre 65.2 précédemment.

Mercredi à 14h15, le rapport d’emploi ADP devrait faire état de 200 000 créations d’emplois pour l mois d’Octobre contre 135 000 en Septembre.

A 16h nous aurons l’indice ISM manufacturier. Il devrait rester robuste à 59.5 contre 60.8 précédemment.

En fin de journée à 20h nous aurons rendez-vous avec la FED. Il n’y a pas de conférence de presse mais les marchés seront à l’affut de toute information concernant le rythme de réinvestissement du QE.

Jeudi gardez un œil sur les chiffres du chômage hebdomadaires Les inscriptions hebdomadaires au chômage restent très proche des plus bas historiques, autour de 233 K. Productivité agricole et coût unitaire de la main d’œuvre auront aussi un impact sur la tendance à 14h30.

Vendredi les traders attendront le rapport NFP qui pourrait se montrer très élevé après le recul de 40 K en Septembre (en raison des ouragans). Le consensus table sur 310 000 créations d’emplois.

La journée se terminera à 16h avec les commandes à l’industrie du mois de Septembre (attendu de nouveau en hausse de 1.2 % m/m) et l’ISM non manufacturier (attendu à 58.5 contre 59.8 précédemment) du mois d’Octobre.

Analyse EUR/USD

La semaine sera très très chargée avec notamment la FED, la BoJ et le rapport NFP. De nombreuses autres statistiques pourraient aussi avoir un rôle. Si la majorité des statistiques pointent vers une direction sur EUR/USD, il est possible que leur grande quantité puisse impacter fortement le cross qui semble vouloir fortement corriger depuis l’intervention de Mario Draghi. A moins de surprises clairement en faveur de l’Euro, nous sommes d’avis qu’il va falloir continuer de jouer avec les baissiers la semaine prochaine.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>